237 Le pelage de la limitante interne augmente le taux de succès de la chirurgie des grands trous maculaires : résultats d’une étude française, randomisée et multicentrique - 14/05/09
Internal limiting membrane peeling increases the closure rate of large macular hole surgery
Résumé |
Objectif |
L’objectif de cette étude était de vérifier si le pelage de la limitante interne pouvait augmenter le taux de succès de la chirurgie des trous maculaires dont la taille est > 400 μm.
Matériels et Méthodes |
Conception : étude interventionnelle, multicentrique, contrôlée et randomisée en groupe parallèle. Le protocole a été approuvé par un Comité de Protection des Personnes, mené dans le respect de la Déclaration d’Helsinki et inscrit à ClinicalTrials. gov (Identifiant : NCT00190190). Critère principal : fréquence de fermeture anatomique, évaluée par OCT, 3 mois après la chirurgie. Principaux critères secondaires : acuité visuelle ETDRS, progression de la cataracte et fréquence des complications. Patients : 80 patients de plus de 18 ans, présentant un trou maculaire idiopathique > 400 μm, divisés en deux groupes parallèles et suivis pendant 3 mois en post-opératoire. Intervention : pour tous les yeux la chirurgie comportait une vitrectomie, pelage d’une éventuelle membrane épimaculaire, injection de C2F6 17 % et positionnement. Pour les yeux inclus dans le groupe pelage, la limitante interne a été pelée après coloration par bleu de trypan.
Résultats |
39 patients ont été inclus dans le groupe pelage et 41 dans le groupe sans pelage de la limitante interne. À l’inclusion les caractéristiques des 2 groupes, dont la taille moyenne des trou maculaires (respectivement 573 ± 141 vs 567 ± 113 μm, p=0.9051), étaient similaires. Les taux de fermeture des 2 groupes étaient respectivement de 94,9 % vs 73,2 % (p=0,0085). Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes concernant les critères secondaires.
Discussion |
Cette étude multicentrique randomisée démontre pour la première fois l’intérêt du pelage de la limitante interne dans la chirurgie des trous maculaire de plus de 400 μm. Les trous de plus petit diamètre, comme nous l’avons démontré dans une autre étude randomisée, présentent déjà, sans pelage et même sans positionnement, un taux de fermeture post chirurgical > 90 %.
Conclusion |
Le taux de fermeture de la chirurgie des trous maculaire idiopathiques de plus de 400 μm est significativement augmenté par le pelage de la limitante interne.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S82 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.