080 Cataractes post traumatiques chez l’enfant - 14/05/09
Traumatic cataract in children

Résumé |
Introduction |
Les cataractes post-traumatiques représentent une complication fréquente des traumatismes oculaires chez l’enfant. Le but de cette étude était de décrire la séquence de prise en charge et l’évolution des cataractes post-traumatiques chez l’enfant.
Matériels et Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur tous les enfants opérés de cataracte post-traumatique entre 2000 et 2008. Nous avons noté l’âge du traumatisme, les circonstances de survenue et le type de traumatisme, le délai entre le traumatisme et la chirurgie, le bilan lésionnel initial, le type de chirurgie, l’évolution anatomique et fonctionnelle et le recul.
Résultats |
Nous avons opéré 24 enfants de cataracte post traumatique entre 2000 et 2008 dont 8 filles et 16 garçons d’une moyenne d’âge de 4.9 ans au moment du traumatisme. Pour 12 d’entre eux il s’agissait d’un traumatisme contusif, pour les 12 autres d’un traumatisme avec plaie de globe. L’acuité visuelle initiale était ≤ CLD pour 5 enfants en cas de traumatisme contusif, pour 8 enfants en cas de traumatisme à globe ouvert (avec une effraction de la capsule antérieure du cristallin dans plus de la moitié des cas). Dans de nombreux cas, d’autres lésions étaient associées comme un hyphéma, une désinsertion de l’iris, une hémorragie intra-vitréenne ou encore des lésions du pole postérieur. Après phacoaspiration, vitrectomie antérieure et mise en place d’un implant dans le sac capsulaire dans la moitié des cas, nous avons observé en cas de traumatisme contusif une acuité visuelle finale ≥ 8/10 pour 3 patients, ≤ 3/10 pour 7 enfants ; en cas de traumatisme à globe ouvert une acuité visuelle finale ≥ 5/10 pour 2 enfants et ≤ 3/10 pour 9 patients.
Discussion |
Les cataractes post traumatiques chez l’enfant sont secondaires à des mécanismes variés. Le délai de prise en charge chirurgicale est plus important en cas de traumatisme contusif. Dans de nombreux cas, le pronostic reste réservé surtout en cas de traumatisme à globe ouvert, en raison des lésions associées et des cicatrices cornéennes responsables d’amblyopie.
Conclusion |
Les cataractes post traumatiques chez l’enfant nécessitent une prise en charge rapide en cas de traumatisme à globe ouvert, et gardent un pronostic réservé en raison des lésions associées et du risque d’amblyopie. Le meilleur traitement reste la prévention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S40 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.