S'abonner

039 Évolution réfractive et acuité visuelle après chirurgie de la cataracte congénitale avec implantation primaire chez l’enfant de moins de 5 ans - 14/05/09

Refractive evolution and visual acuity after congenital cataract surgery with primary IOL implantation in children under 5 years

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73177-8 
A. Affortit , P. Dureau, C. Edelson, S. Chaabane, F. Metge, F. Audren, A. Guez, E. Denion, P. De Laage De Meux, G. Caputo
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluer l’évolution réfractive et l’acuité visuelle chez l’enfant de moins de 5 ans opéré de cataracte congénitale avec implantation primaire.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective de 227 patients (344 yeux, 234 cataractes bilatérales, 110 unilatérales) opérés de 1996 à 2008. La réfraction a été mesurée par le réfractomètre portable Nikon Rétinomax® à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans et/ou 4 ans post-opératoires. La meilleure acuité visuelle corrigée a été analysée chez tous les patients de plus de 2 ans testés au moins 6 mois après l’intervention.

Résultats

L’âge moyen de la chirurgie était de 17 mois. Les complications retrouvées étaient la prolifération secondaire, l’inflammation et le glaucome, survenues chez 16, 14 et 5 % des cataractes bilatérales et 9, 7 et 4 % des unilatérales. L’erreur réfractive moyenne était limitée, sauf pour les yeux opérés avant 6 mois qui ont évolué vers la myopie. Avant 3 mois, le myopic shift dépassait 10 dioptries. La dispersion des valeurs de l’équivalent sphérique final était importante, particulièrement avant 6 mois. L’AV finale médiane était de 6,3/10 pour les formes bilatérales (133 yeux, âge final moyen 65 mois) et de 4-5/10 pour les unilatérales (59 yeux, âge final moyen 54 mois). Les facteurs de mauvais pronostic retrouvés étaient l’âge précoce de la chirurgie (avant 6 mois pour les formes bilatérales et avant 12 mois pour les unilatérales) et la densité de la cataracte.

Discussion

Pour corriger la myopisation moyenne des yeux opérés avant 6 mois, on peut conseiller une sous correction de la puissance emmétropisante de l’implant de 50 %. La dispersion des résultats réfractifs dans ce groupe reste par contre peu prédictible. La prolifération secondaire et l’inflammation post-opératoire sont fréquentes avant 6 mois mais ne sont pas associées à un pronostic visuel moins favorable. La compliance à la rééducation de l’amblyopie doit être évaluée pour mieux interpréter les résultats visuels.

Conclusion

Après chirurgie de la cataracte congénitale avec implantation primaire chez l’enfant de moins de 5 ans, l’erreur réfractive est en moyenne limitée mais la réfraction finale est peu prédictible chez les enfants opérés jeunes. Les résultats visuels sont globalement satisfaisants, les patients opérés avant 6 mois de cataractes bilatérales et avant 12 mois de cataractes unilatérales ont un pronostic visuel moins favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S28 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 038 Implantation dans la cataracte congénitale : faut-il implanter avant l’âge de 2 ans ?
  • D. Lahbil, L. Rahmane, H. Maarif, A. Cheighy, G. Lahlou, K. Essalim, A. El Kettani, K. Zaghloul
| Article suivant Article suivant
  • 040 Intérêt de l’implantation différée dans la chirurgie de la cataracte congénitale bilatérale
  • M. Saleh, F. Abry, A. Sauer, T. Tisserant, S. Whazatara, T. Bourcier, C. Speeg-Schatz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.