S'abonner

742 Foyers choriorétiniens multiples et maladie de Behçet : à propos d’un cas - 14/05/09

Multiple chorioretinitis spots and Behçet disease: about a case

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73867-7 
S.S. Rached , S. Mesri, F.Z. Nehili
Oran, Algérie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une vascularite multi systémique d’origine indéterminée dont le diagnostic repose sur des critères cliniques.

Nous rapportons le cas d’une patiente porteuse de la maladie de Behçet qui présente des foyers choriorétiniens multiples évoquant fortement une toxoplasmose oculaire, posant un problème de diagnostic différentiel avec une forme atypique de Behçet oculaire.

Matériels et Méthodes

il s’agit d’une patiente âgée de 37 ans aux antécédents d’angio-Behçet, atteinte d’une uvéopapillite de l’œil gauche avec multiples foyers choriorétiniens actifs dont un maculaire, satellite d’un foyer cicatriciel et une vascularite occlusive contiguë. L’angiographie rétinienne confirme l’œdème papillaire, les foyers choriorétiniens actifs et cicatriciels et la vascularite occlusive. Le bilan inflammatoire est positif avec une VS accélérée, une anémie inflammatoire. La sérologie toxoplasmique est positive (IgG positive et IgM négative), l’intradermo-réaction à la tuberculine négative, le téléthorax normal.

L’évolution a été favorable sous corticothérapie par bolus de 500mg (IV) pendant 3 jours suivi d’une corticothérapie oraledébutée par 1mg/kg/j, puis dégressive sous couverture d’un traitement antiparasitaire. À la dose de 20mg/j, la patiente a rechuté avec réactivation des foyers préexistants et hyalite plus dense.

Discussion

Le diagnostic reste posé entre une forme atypique de maladie de Behçet et une toxoplasmose oculaire, d’où l’intérêt de pousser les investigations.

Conclusion

La maladie de Behçet reste une affection fréquente dans notre pays, une association fortuite avec une toxoplasmose oculaire est possible d’où l’intérêt considérable des examens complémentaires, dont la PCR, pour poser le diagnostic de certitude.

Hachulla E Médecine interne CHU de Lille

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S220 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 741 Rétinite nécrosante post-streptococcique : à propos d’un cas
  • S. Attia, M. Megarrech, B. Jellti, M. Slim, S. Gargouri, L. Chaabani, S. Jenzri, M. Khairallah
| Article suivant Article suivant
  • 743 Vascularites rétiniennes au cours de la maladie de Crohn : à propos d’une observation
  • S. Trojet Bouguerra, H. Mazlout, K. Boulima, A. Toumi, M.A. Elafrit, M. Cheour, H. Kamoun, A. Kraiem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.