743 Vascularites rétiniennes au cours de la maladie de Crohn : à propos d’une observation - 14/05/09
Retinal vasculitis in Crohn’s disease: a case report

Résumé |
Introduction |
La maladie de Crohn est une maladie chronique inflammatoire de l’intestin. De multiples manifestations extra-digestives (articulaires, oculaires…) peuvent être observées. L’atteinte ophtalmologique postérieure est rare, la vascularite rétinienne est exceptionnelle.
Objectifs et Méthodes |
le but de cette observation est de montrer le caractère exceptionnel mais malheureusement sévère de la vascularite rétinienne au cours de la maladie de Crohn
Observation |
Nous présentons le cas d’un patient âgé de 55 ans suivi en gastroentérologie depuis 6 ans pour maladie de Crohn sévère traitée par corticothérapie puis mise sous immunosuppresseurs. Monophtalme de l’œil gauche (œil droit perdu à cause d’un glaucome cortico-induit). Il a présenté une baisse brutale de l’acuité visuelle de cet œil unique. L’examen ophtalmologique a trouvé une acuité visuelle réduite à des perceptions lumineuses avec absence d’atteinte inflammatoire du segment antérieur. L’examen du fond d’œil a objectivé de multiples vascularites segmentaires, une papillite et un œdème maculaire cystoïde qui ont été confirmés par l’angiographie rétinienne à la fluorescéine et à l’OCT. Un traitement corticoïde à la dose de 1mg/kg/j a été instauré avec les précautions d’usage ainsi qu’une surveillance ophtalmologique rigoureuse avec une évolution favorable au bout de 8 mois.
Discussion |
La vascularite rétinienne est exceptionnelle au cours de la maladie de Crohn. Son apparition chez un malade monophtalme et mis sous immunosuppresseurs rend sa prise en charge difficile et son pronostic réservé. Les auteurs discutent le mécanisme de cette vascularite rétinienne ainsi que les difficultés de sa prise en charge.
Conclusion |
La vascularite rétinienne est rare au cours de la maladie de Crohn. Elle peut cependant y constituer une atteinte ophtalmologique grave et poser des problèmes thérapeutiques et pronostiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S220 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.