S'abonner

019 Impact du dépistage systématique dans le rétinoblastome familial : une étude rétrospective - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73157-2 
P.R. Rothschild , C. Levy Gabriel, I. Aerts, A. Savignoni, B. Asselain, D. Bours, L. Lumbroso Le Rouic, M. Esteve, R. Dendale, F. Doz, L. Desjardins
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rétinoblastome est la tumeur maligne intra oculaire la plus fréquente de l’enfant. Dans 10 % des cas il existe un antécédent familial. Il est communément admis que les enfants apparentés à un patient atteint doivent être dépistés régulièrement par un examen du fond d’œil dès la naissance puis à intervalles réguliers. Le but étant de faire un diagnostic précoce et de traiter par des moyens locaux (thermothérapie, thermo chimiothérapie, cryothérapie, disque radioactif) seuls ou après chimio réduction, en évitant, si possible, l’énucléation ou la radiothérapie. Néanmoins les données sur les résultats de cette recommandation sont très rares.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers d’enfants atteints de rétinoblastome et qui avaient un antécédent familial. Cette étude a comparé les données cliniques en termes de pronostic oculaire (conservation oculaire, recours à l’irradiation externe et fonction visuelle finale) en fonction du type de dépistage appliqué (pas de dépistage, dépistage conforme aux recommandations de l’institution dit « intensif » et dépistage « intermédiaire »).

Résultats

Entre janvier 1995 et décembre 2004, 547 rétinoblastomes ont été diagnostiqués, dont 60 familiaux. Parmi eux, 21 n’avaient pas bénéficié de dépistage, 23 d’un dépistage « intermédiaire » et 16 d’un dépistage conforme à nos recommandations (« intensif »). L’âge au diagnostic était respectivement de 10.5 mois, 3.5 mois et 1 mois (p<0.0001). Le nombre d’enfants ayant subi une énucléation était respectivement de 7 enfants dans le groupe sans dépistage, 2 enfants dans l’intermédiaire et aucun enfant dans l’intensif (p<0.0001). Le recours à la radiothérapie a été nécessaire pour 7 enfants non dépistés, aucun dans le groupe intermédiaire et 2 dans l’intensif (p<0.008).

Discussion

Ces données portant sur une large cohorte sont comparables à la seule autre étude publiée et confirment l’importance d’un dépistage.

Conclusion

Un dépistage « intensif » des enfants apparentés à un patient traité pour rétinoblastome permet donc d’améliorer le pronostic avec une diminution du recours à l’énucléation et à la radiothérapie externe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S22-1S23 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 018 Les métastases iriennes. Présentation clinique et traitement
  • L. Zografos
| Article suivant Article suivant
  • 020 Rétinoblastome : aspects cliniques et thérapeutiques concernant 41 patients.
  • L. Souldi, A. Elkettani, S. Aderdour, K. Essalime, A. Zahoum, S. Knari, D. Lahbil, H. Lamari, K. Zaghloul, A. Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.