018 Les métastases iriennes. Présentation clinique et traitement - 14/05/09
Metastatic tumors to the iris. Clinical presentation and treatment
Résumé |
Objectif |
Étude du spectre de présentation clinique et de la réponse au traitement des métastases iriennes.
Matériels et Méthodes |
Analyse rétrospective de 30 cas de métastases iriennes (29 patients).
Résultats |
Le registre des tumeurs de l’hôpital contient 361 patients atteints de métastases uvéales dont 29 (8 %) présentent une localisation irienne. Il s’agit de 7 hommes (24 %) et de 22 femmes (76 %). La tumeur primaire était un carcinome mammaire dans 15 cas, un carcinome pulmonaire dans 6 cas, un mélanome dans 3 cas et divers autres carcinomes dans 5 cas. Le délai entre le traitement de la tumeur primaire et la découverte des métastases iriennes est variable. Dans 4 cas, le diagnostic des métastases a précédé la découverte de la tumeur primaire. Les métastases iriennes étaient de type modulaires dans 17 cas (57 %) et de type diffus dans 13 cas (43 %). La tension oculaire était supérieure à 22 mm Hg dans 8 cas (27,5 %). Le corps ciliaire était envahi dans 28 cas (94 %), des métastases choroïdiennes dans le même œil étaient présents dans 22 cas (75 %), dans l’œil controlatéral dans 9 cas (31 %). Divers traitements (radiothérapie externe 17 cas, faisceau de protons 7 cas, chimiothérapie 2 cas, énucléation 2 cas) ont été appliqués. La survie des patients varie de 0 à 30 mois (moyenne : 7,6 mois). Aucun cas ne présenta une récidive locale.
Discussion |
Les métastases iriennes sont rares. Elles sont fréquemment associées à d’autres métastases uvéales et peuvent donner lieu à un glaucome. Ces tumeurs répondent favorablement à la radiothérapie, ce qui permet la conservation du globe oculaire à moyen terme. La survie des patients est toutefois limitée.
Conclusion |
Les métastases iriennes apparaissent dans les stades ultimes d’une métastatisation généralisée et nécessite un traitement spécifique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S22 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.