717 Exophtalmie compliquant un ostéosarcome du maxillaire : à propos d’un cas - 14/05/09
Proptosis as a complication of a maxillary osteosarcoma: about a case

Résumé |
Introduction |
L’ostéosarcome est une tumeur maligne primitive développée aux dépens de la structure osseuse. La localisation maxillaire est rare. Nous rapportons un cas d’ostéosarcome en insistant sur les aspects cliniques, radiologiques et histologiques et sur les éléments du diagnostic.
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons l’observation d’une jeune fille de 27 ans, se présentant pour exophtalmie gauche associée à une volumineuse tuméfaction maxillaire homolatérale, évoluant depuis 8 mois. L’examen ophtalmologique retrouve une acuité visuelle réduite à la perception lumineuse positive, une exophtalmie unilatérale non axile irréductible non douloureuse avec au fond d’œil une atrophie optique. L’examen endo-buccal met en évidence une tuméfaction bourgeonnante saignant au contact. Une TDM a confirmé l’existence d’un processus tumoral avec un aspect hétéro-dense développé aux dépens du maxillaire gauche avec exophtalmie. L’exérèse tumorale par voie para-latéro-nasale a -consisté en une maxillectomie gauche en monobloc, emportant le plateau palato-dentaire avec une exentération et conservation des paupières. Le diagnostic est confirmé à l’examen histologique. La patiente a été adressée au centre d’oncologie pour radiothérapie complémentaire à la dose de 60 Gy. La patiente est toujours suivie en consultation ORL avec un recul de 2 mois.
Discussion |
L’ostéosarcome est une tumeur sarcomateuse de haut degré de malignité. Le diagnostic n’est pas toujours aisé et nécessite une confrontation des données cliniques, radiologiques, histologiques et éventuellement biologiques. L’exophtalmie complique les formes avancées. Le traitement est basé sur l’exérèse chirurgicale de la tumeur associée à une chimiothérapie pré et postopératoire. Le pronostic dépend essentiellement de la précocité du diagnostic. Sur le plan évolutif, l’ostéosarcome se caractérise par sa croissance rapide, sa forte tendance à donner des récidives tumorales locales et son faible pouvoir métastatique à distance.
Conclusion |
L’ostéosarcome est une tumeur qui se développe essentiellement dans les os longs. La localisation maxillaire est rare mais grave et de mauvais pronostic. Ceci explique en partie les mauvais résultats encore rapportés dans de nombreuses séries.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S213 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.