703 Vitrectomie et pelage de la limitante interne dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique diffus sans composante tractionnelle - 14/05/09
Pars plana vitrectomy with removal of the internal limiting membrane in the treatment of diffuse nontractional diabetic macular edema
Résumé |
But |
Rapporter les résultats anatomiques et fonctionnels de la vitrectomie associée au pelage de la limitante interne dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique diffus sans composante tractionnelle.
Matériels et Méthodes |
Étude rétrospective rapportant les résultats anatomiques et fonctionnels de 21 yeux (19 patients) traités pour œdème maculaire diabétique diffus par vitrectomie avec pelage de la limitante interne. La présence d’une composante tractionnelle associée à l’œdème (traction vitréo-maculaire ou membrane épi-rétinienne) était un critère d’exclusion. Les résultats ont été évalués à 3, 12 et 24 mois post-opératoire. L’épaisseur rétinienne centrale en OCT et l’acuité visuelle en LogMar étaient les critères de jugement.
Résultats |
L’épaisseur maculaire en moyenne est passée de 533 μm à 400 μm à 3 mois, 383 μm à 12 mois et 426 μm à 24 mois post-opératoire, soit une amélioration anatomique en fin de suivi dans 67 % des cas. L’acuité visuelle moyenne est passée de 0,96 LogMar avant l’intervention à 0,99 LogMar à 3 mois, 0,77 LogMar à 12 mois et 0,77 LogMar à 24 mois, soit une amélioration supérieure ou égale à 2 lignes dans 43 % des cas et une stabilisation ou une amélioration d’une ligne dans 19 % des cas en fin de suivi.
Discussion |
La vitrectomie est une alternative thérapeutique dans le traitementde l’œdème maculaire diabétique diffus, face à l’efficacité transitoire et aux effets secondaires des injections intravitréennes de triamcinolone et au peu d’efficacité de la photocoagulation en grid. L’amélioration anatomique est plus précoce que l’amélioration fonctionnelle.
Conclusion |
La vitrectomie associée au pelage de la limitante interne dans l’œdème maculaire diabétique diffus sans composante tractionnelle est une technique efficace, qui permet une amélioration anatomique pour 67 % des patients et une stabilisation ou une amélioration visuelle pour 62 % des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S209 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.