S'abonner

683 Dépistage de la rétinopathie diabétique par télédiagnostic. Résultats de l’expérience Haut-Rhinoise - 14/05/09

Screening diabetic retinopathy by telediagnosis system. Results of the experiment in the Upper-Rhine french region

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73807-0 
P Lenoble , 1, J.M. Wilhelm 2, P. Holl 1, Y. Benseddik 1, X. Nasica 1, V. Klinger 1
1 Mulhouse 
2 Altkirch 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En Alsace la prévalence du diabète et la surmortalité induite par cette maladie dépasse de 50 % la moyenne nationale. Selon l’étude ENTRED 2001 – 2003, le recours annuel à l’ophtalmologiste est loin de progresser et a même reculé de 2 %, justifiant une optimisation du dépistage de la rétinopathie. Cette étude vise à démontrer la pertinence de ce mode de diagnostic dans ce département et présente l’originalité d’évaluer le service médical rendu en questionnant les médecins traitants sur les suites données après diagnostic d’une rétinopathie avancée.

Objectifs et Méthodes

Le programme propose à tout diabétique du territoire de santé de Mulhouse un examen du fond d’œil par une rétinographie non mydriatique en l’absence de rétinopathie connue et d’exploration dans l’année. L’examen est réalisable sur trois sites : les centres hospitaliers de Mulhouse, Thann et Altkirch, siège du Réseau de Haute Alsace. Les clichés sont télétransmis au service d’ophtalmologie de Mulhouse pour interprétation et les résultats sont rendus aux médecins traitants.

Résultats

1. De septembre 2004 à octobre 2007, 1 050 patients ont été examinés permettant de dépister 18 % de rétinopathie dont 8 % de rétinopathie non proliférante sévère ou proliférante. Le taux de clichés ininterprétables est de 3 % et celui des résultats parvenus aux médecins traitants de 90 % ; enfin la consultation ophtalmologique est obtenue lorsque nécessaire dans 70 % des cas.

2. Au sein du réseau, grâce au rétinographe, 99 % des diabétiques de la file active sont dépistés ; 22 % présentent une rétinopathie dont 97 % bénéficient in fine d’un suivi ophtalmologique. Le couplage à l’éducation thérapeutique améliore de plus motivation et observance.

Discussion

L’intérêt d’un tel dépistage est souvent repris et ne se dément pas dans notre étude. Le taux de rétinopathie est plus fort (17,9 %) que dans d’autres études, corrélé à une prévalence alsacienne relativement forte du diabète. L’amélioration de la communication avec les médecins traitants pourrait rendre ce dépistage encore plus efficient.

Conclusion

La rétinographie non mydriatique couplée au télédiagnostic permet d’améliorer efficacement le dépistage de la rétinopathie diabétique, voire de parvenir à sa systématisation au sein d’un Réseau Diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S203 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 682 Dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique en Bourgogne : évolution des résultats entre 2006 et 2008
  • F. Theron, J. Beynat, L. Malvitte, L. Chirpaz, E. Aziza, A. Bron, C. Garcher
| Article suivant Article suivant
  • 684 Fond d’œil avec et sans dilatation comparé à l’imagerie panrétinienne dans le diagnostic de la rétinopathie diabétique
  • C. Arndt, F. Nguyen, G. Bonnay, C. Brugniart, V. Francerie, A. Ducasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.