S'abonner

682 Dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique en Bourgogne : évolution des résultats entre 2006 et 2008 - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73806-9 
F. Theron , J. Beynat, L. Malvitte, L. Chirpaz, E. Aziza, A. Bron, C. Garcher
Dijon 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rétinopathie diabétique constitue un problème majeur de santé publique en France où parmi plus de deux millions de diabétiques, la majorité ne bénéficie pas d’un fond d’œil annuel.

La rétinopathie diabétique fait l’objet d’un dépistage itinérant en Bourgogne depuis 4 ans et nous avons comparé les résultats entre 2006 (saison 2) et 2008 (saison 4).

Matériels et Méthodes

Le dépistage itinérant s’est effectué dans les mêmes cantons pour les deux saisons et selon les mêmes modalités : clichés du fond d’œil avec un rétinographe non mydriatique par un orthoptiste, et analyse des résultats par un ophtalmologiste.

Résultats

La population était moins importante en 2008 (1 030 patients) qu’en 2006 (1 298), avec un âge (p=0,18) et un taux d’hémoglobine glyquée (p=0,84) comparables.

Il existait une tendance à la hausse concernant le taux de patients insulino-requérants en 2008 (p=0,06) avec un taux supérieur de rétinopathies diabétiques dépistées (17,1 % contre 3,5 %, p<0,0001), ainsi que des RD plus sévères.

Discussion

La campagne de 2008, grâce à une population mieux ciblée sur les diabétiques insulino-requérants, a permis une meilleure efficacité du dépistage de la rétinopathie diabétique.

L’évolution des résultats entre les deux saisons est en partie due à une meilleure campagne d’information, notamment grâce à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Conclusion

Il est nécessaire d’intensifier les campagnes d’information dans les milieux ruraux pour mieux cibler les populations à dépister.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S202-1S203 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 681 Dépistage de la rétinopathie diabétique par télémédecine en utilisant des rétinophotographies non mydriatiques
  • T.H.C. Tran, A.A. Hui Bon Hoa, J. Rahmoun, F. Denimal, F. Delecourt
| Article suivant Article suivant
  • 683 Dépistage de la rétinopathie diabétique par télédiagnostic. Résultats de l’expérience Haut-Rhinoise
  • P Lenoble, J.M. Wilhelm, P. Holl, Y. Benseddik, X. Nasica, V. Klinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.