681 Dépistage de la rétinopathie diabétique par télémédecine en utilisant des rétinophotographies non mydriatiques - 14/05/09
Screening for diabetic retinopathy using a three-field digital non mydriatic fundus camera
Résumé |
But |
Le but de l’étude était d’évaluer l’intérêt du dépistage de la rétinopathie diabétique chez les patients diabétiques suivis dans un hôpital général en utilisant les photographies du fond d’œil transmises par télémédecine.
Matériels et Méthodes |
Les patients suivis dans le service d’endocrinologie à l’hôpital Saint Philibert ont été dépistés consécutivement entre Mars 2007 à Septembre 2008. Les données médicales comprenant l’âge, le sexe, le type de diabète, la durée de la maladie, l’HbA1c et l’albuminurie ont été enregistrés par un questionnaire. Trois rétinophotographies par œil sans dilatation pupillaire préalable réalisées par l’infirmière à partir d’une caméra non mydriatique ont été envoyées dans le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Saint Vincent de Paul par internet pour l’interprétation.
Résultats |
Au total, 1 147 patients (52 % hommes, 48 % femmes) ont été dépistés. L’âge moyen était de 60 ans (19-92 ans). La majorité des patients présente un diabète de type 2 (n=1 028, 90 %). La valeur moyenne d’HbA1c était à 8 %. L’albuminurie a été dépistée chez 239 patients (20,8 %). Parmi le 1 147 patients, 521 (45 %) n’ont jamais eu d’examen ophtalmologique. Les rétinophotographies n’étaient pas interprétables dans au moins un œil chez 172 patients (15 %). Une rétinopathie diabétique a été dépistée dans 370 yeux (19 %) et une maculopathie diabétique dans 75 yeux (3,2 %). D’autres anomalies ont été mises en évidence dans 291 yeux (15 %). Au décours de ce dépistage, 356 patients (31 %) ont été adressés aux ophtalmologistes en raison d’un examen non interprétable ou d’une rétinopathie diabétique dépistée.
Discussion |
Les rétino photographies permettent de dépister non seulement la rétinopathie diabétique, mais également d’autres anomalies maculaires, papillaires et vasculaires
Conclusion |
L’utilisation des rétino-photographies non mydriatiques combinée à la télémédecine améliore le dépistage de la rétinopathie diabétique dans les régions déficitaires en offre de soins et permet d’identifier les patients nécessitant un examen plus complet auprès des ophtalmologistes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S202 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.