S'abonner

657 L’oxygénothérapie hyperbare au stade précoce d’occlusion veineuse rétinienne - 14/05/09

Hyperbaric oxygen treatement in early stage of central retinal vein occlusion

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73781-7 
K. Reda , J.M. Giraud, J.R. Fenolland, R. Dariel, A. Nicaise, F. May, J.F. Maurin, J.P. Renard
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études récentes rapportent une efficacité de l’oxygénothérapie hyperbare (OTHB) dans le traitement des occlusions veineuses rétiniennes (OVCR), par un effet bénéfique de la fraction dissoute de l’oxygène circulant, ainsi obtenue.

Matériels et Méthodes

Les auteurs rapportent les résultats d’un cas d’OVCR traité par OTHB chez un homme de 40 ans qui consulte pour une baisse d’acuité visuelle brutale de l’œil gauche évoluant depuis 4 jours, avec une acuité visuelle de 2/10 faible, P8 non améliorable. L’examen du segment antérieur est sans anomalie, et on objective au fond d’œil un tableau d’occlusion veineuse rétinienne temporale inférieure, avec des veines dilatées, des hémorragies diffuses, associées à un important œdème maculaire et papillaire. L’examen de l’œil droit, avec une acuité visuelle à12/10 P2, est normal. L’examen en tomographie par cohérence optique (OCT) objective l’œdème maculaire gauche d’une épaisseur de 563 μ associé à un décollement séreux sous rétinien. L’angiographie fluorescéinique confirme le tableau d’OVCR de forme œdémateuse isolée. Le bilan paraclinique, chez ce patient sportif et en bon état général ne retrouve aucun facteur de risque. Une OTHB est débutée à J8, 23 séances de 1 H 30 sur 18 jours. Un suivi quotidien clinique et para clinique la 1re semaine, puis bi hebdomadaire, rapporte une nette amélioration de l’acuité visuelle à 6/10 P2 dés la 4e séance d’OTHB et une diminution de l’épaisseur maculaire relevée à l’OCT. L’évolution à moyen et long terme est analysée.

Discussion

Différentes études récentes montrent l’effet bénéfique de l’OTHB à un stade précoce et/ou tardif des œdèmes maculaires des OVCR. Cet effet bénéfique est expliqué par une vasoconstriction induite par l’oxygène à l’origine d’une diminution de la diffusion intra rétinienne. À partir de cette observation, les auteurs discutent les résultats obtenus avec les données de la littérature sur l’intérêt de cette démarche thérapeutique dans la prise en charge précoce des tableaux d’OVCR.

Conclusion

L’effet bénéfique de l’OTHB est décrit dans un cas d’œdème maculaire précoce au cours d’une OVCR. L’intérêt de ce traitement dans le suivi et le pronostic à long terme de ces tableaux cliniques reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S195 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 656 Occlusion de la veine centrale de la rétine de l’enfant : à propos d’un cas
  • F. Thomas, R. Mikou, V. Li-Thiao-Te, D. Bremond Gignac, S. Milazzo
| Article suivant Article suivant
  • 658 Une OCVR dans le cadre d’un régime hyperprotidique
  • S. Petitpas, V. Soler, J.C. Quintyn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.