657 L’oxygénothérapie hyperbare au stade précoce d’occlusion veineuse rétinienne - 14/05/09
Hyperbaric oxygen treatement in early stage of central retinal vein occlusion
Résumé |
Introduction |
Plusieurs études récentes rapportent une efficacité de l’oxygénothérapie hyperbare (OTHB) dans le traitement des occlusions veineuses rétiniennes (OVCR), par un effet bénéfique de la fraction dissoute de l’oxygène circulant, ainsi obtenue.
Matériels et Méthodes |
Les auteurs rapportent les résultats d’un cas d’OVCR traité par OTHB chez un homme de 40 ans qui consulte pour une baisse d’acuité visuelle brutale de l’œil gauche évoluant depuis 4 jours, avec une acuité visuelle de 2/10 faible, P8 non améliorable. L’examen du segment antérieur est sans anomalie, et on objective au fond d’œil un tableau d’occlusion veineuse rétinienne temporale inférieure, avec des veines dilatées, des hémorragies diffuses, associées à un important œdème maculaire et papillaire. L’examen de l’œil droit, avec une acuité visuelle à12/10 P2, est normal. L’examen en tomographie par cohérence optique (OCT) objective l’œdème maculaire gauche d’une épaisseur de 563 μ associé à un décollement séreux sous rétinien. L’angiographie fluorescéinique confirme le tableau d’OVCR de forme œdémateuse isolée. Le bilan paraclinique, chez ce patient sportif et en bon état général ne retrouve aucun facteur de risque. Une OTHB est débutée à J8, 23 séances de 1 H 30 sur 18 jours. Un suivi quotidien clinique et para clinique la 1re semaine, puis bi hebdomadaire, rapporte une nette amélioration de l’acuité visuelle à 6/10 P2 dés la 4e séance d’OTHB et une diminution de l’épaisseur maculaire relevée à l’OCT. L’évolution à moyen et long terme est analysée.
Discussion |
Différentes études récentes montrent l’effet bénéfique de l’OTHB à un stade précoce et/ou tardif des œdèmes maculaires des OVCR. Cet effet bénéfique est expliqué par une vasoconstriction induite par l’oxygène à l’origine d’une diminution de la diffusion intra rétinienne. À partir de cette observation, les auteurs discutent les résultats obtenus avec les données de la littérature sur l’intérêt de cette démarche thérapeutique dans la prise en charge précoce des tableaux d’OVCR.
Conclusion |
L’effet bénéfique de l’OTHB est décrit dans un cas d’œdème maculaire précoce au cours d’une OVCR. L’intérêt de ce traitement dans le suivi et le pronostic à long terme de ces tableaux cliniques reste à évaluer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S195 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
