645 Chirurgie des malformations palpébrales au cours des fentes orbito-faciales - 14/05/09
Surgery of the eyelids malformations in orbito-facial clefts

Résumé |
Introduction |
L’examen d’un enfant présentant un colobome palpébral complet ou frustre, doit toujours faire rechercher les stigmates d’une fente orbito-faciale sous jacente.
Seront détaillées les présentations cliniques, avec les atteintes palpébrales, orbitaires et lacrymales de chaque fente, leurs origines embryologiques et enfin le traitement chirurgical de toutes les fentes orbito-faciales.
Matériels et Méthodes |
Une série de 24 enfants âgés de 3 mois à 11 ans, opérés de 2004 à 2008, présentant des fentes orbito-faciales, fentes allant du simple colobome palpébral aux dystopies orbitaires verticales et obliques les plus complexes en passant par les dystopies canthales vraies sur syndrome de Franceschetti, est présentée. Nous détaillons pour chaque fente les présentations cliniques, les corrélations radio-cliniques, les méthodes chirurgicales et les résultats post opératoires obtenus.
Discussion |
Les colobomes palpébraux inférieurs se rencontrent dans les fentes n° 3 à n° 6 de la classification de Paul Tessier, les colobomes palpébraux supérieurs dans les fentes n° 9 à n° 11, les colobomes canthaux externes dans la fente n° 8 commune aux syndromes de Franceschetti et de Goldenhar, enfin un colobome vertical du canthus interne peut se rencontrer dans la fente n° 2-12.
Si les colobomes palpébraux requièrent une chirurgie oculoplastique réparatrice relativement simple, les dystopies sur fentes orbito-faciales nécessitent des techniques invasives les plus complexes de la chirurgie oculoplastique et crânio-faciale pour obtenir de bons résultats.
Conclusion |
La chirurgie palpébrale et orbitaire des fentes orbito-faciales est une réelle chirurgie crânio-faciale réalisable par les oculo-plasticiens pédiatriques, avec des résultats probants à la mesure des techniques employées. L’oculoplastie est nécessairement une chirurgie crânio-faciale ; au delà de ses indications esthétiques elle reprend ses lettres de noblesse dans la chirurgie réparatrice pédiatrique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S192 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.