S'abonner

634 Dépistage de troubles praxiques neurovisuels en ophtalmologie chez les anciens prématurés - 14/05/09

Early screening of neurovisual dyspraxia in 6 years old preterm newborn children by ophthalmologist

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73758-1 
A.C. Delaunay , C. Cochard, S. Peudenier, T. Dailland, B. Cochener
Brest 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La reconnaissance précoce des troubles praxiques dès le premier cycle scolaire est essentielle pour éviter certains échecs scolaires. Nous avons cherché à dépister les troubles praxiques dans une population d’enfants petits prématurés (nés entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée) à l’âge des premières acquisitions scolaires (cours préparatoire).

Matériels et Méthodes

Une étude rétrospective fut conduite sur 29 enfants âgés de 6 à 7,5 ans qui avaient au préalable bénéficié d’une évaluation de leurs compétences neurocognitives globales avec un neuropédiatre. Après un examen ophtalmologique, nous avons effectué une série de tests simples à réaliser en consultation afin de rechercher des troubles praxiques.

Résultats

Le niveau cognitif global des enfants anciens « petits prématurés » est inférieur à celui d’enfants non prématurés. Cependant, les troubles praxiques ne sont pas les seuls responsables de ce retard cognitif. Sur 5 enfants dépistés par nos épreuves, 4 ont été confirmés par un examen neuropsychologique approfondi.

Discussion

La meilleure connaissance des troubles neurovisuels par l’ophtalmologiste permettrait probablement de mieux dépister les enfants dyspraxiques. Cependant les épreuves que nous avons réalisées sont des tests de dépistage et ne permettent pas de poser un diagnostic de dyspraxie neurovisuelle. Par ailleurs, aucun de ces tests n’est suffisamment spécifique et sensible pour permettre à lui seul d’évoquer le diagnostic mais l’ensemble de nos tests paraît efficace pour faire un dépistage et orienter vers un bilan neuropédiatrique complet.

Conclusion

L’ophtalmologiste est souvent confronté aux interrogations des parents et éducateurs quant aux performances visuelles d’un enfant en échec scolaire surtout s’il s’agit d’un ancien prématuré ou s’il présente des lésions cérébrales. Il convient de connaître les troubles praxiques et de les dépister en ophtalmologie afin d’orienter ces enfants vers les équipes de neuropédiatres. Nos tests semblent permettre cette évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S189 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 633 Maladie de Tay-Sachs : à propos d’un cas
  • H. Maarif, L. Rahmane, A. Chaikhy, I. Aineb, K. Dgadeg, A. Adraoui, B. Allali, D. Lahbil, A. Elkettani, A. Amraoui, K. Zaghloul
| Article suivant Article suivant
  • 635 Amblyopie fonctionnelle après l’âge de 6 ans
  • F. Chaabouni Nakhli, B. Kamoun, A. Khabou, W. Kharrat, I. Barkia, H. Neifar, M. Mallouli, A. Trigui, J. Feki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.