S'abonner

631 Intérêt de l’examen ophtalmologique dans l’épilepsie de l’enfant : à propos d’un cas de syndrome d’Aicardi - 14/05/09

Interest of the ophthalmological examination in epilepsy of children: about a case of Aicardi syndrom

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73755-6 
C. Marechal , M. Barth, J.M. Ebran, O. Pajot, D. Bonneau, I. Cochereau
Angers 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’examen ophtalmologique de l’enfant peut orienter le diagnostic d’un tableau polymalformatif ou clinique complexe, notamment congénital. À ce titre, la collaboration entre le généticien clinicien et l’ophtalmologiste peut être fructueuse.

Matériels et Méthodes

Une fillette de 3 mois était hospitalisée pour des spasmes en flexion associés à une régression psychomotrice. L’EEG confirmait une forme d’épilepsie de l’enfant, le syndrome de West, en montrant une hypsarythmie. L’IRM évoquait initialement une sclérose tubéreuse de Bourneville ; cependant l’examen cutané, les échographies cardiaque et rénale étaient normales. De plus, il n’existait pas de calcification intracérébrale et le séquençage des gènes TSC1 et TSC2 était normal.

Observation

En revanche, le fond d’œil a permis le diagnostic en montrant des lacunes choriorétiniennes et une atrophie optique bilatérales évoquant un syndrome d’Aicardi. Transmis selon un mode dominant lié à l’X, ne touchant que les filles, ce syndrome est caractérisé par la triade : agénésie du corps calleux, lacunes chorio-rétiniennes et spasmes infantiles. À l’IRM il existait une dysgénésie du corps calleux et un kyste du troisième ventricule. De nouvelles études génétiques retrouvaient des anomalies sur le bras court d’un chromosome X.

Discussion

Le syndrome de West, forme rare d’épilepsie du nourrisson est dit idiopathique dans 32 % et syndromique dans 68 % des cas. Des lésions rétiniennes spécifiques peuvent faire évoquer des causes spécifiques de ce syndrome : sclérose tubéreuse de Bourneville, syndrome d’Aicardi, pathologies mitochondriales et certaines maladies métaboliques.

Conclusion

L’examen ophtalmologique doit être systématique dans le bilan d’un syndrome de West. En effet, il peut apporter des éléments d’orientation étiologique majeurs et guider le choix des examens paracliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S189 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 630 Les kystes colobomateux de l’orbite
  • N. Ben Rayana, A. Rouatbi, F. Touzani, S. Yakoubi, A. Baba, S. Mbarek, R. Hamdi, H. Mahjoub, F. Ben Hadj Hamida
| Article suivant Article suivant
  • 632 Maladie de Tay-Sachs : à propos d’un cas
  • A.E.M. Bouanani, M. Elaouedj, M. Harmel, Z. Cheriette, I. Allal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.