S'abonner

632 Maladie de Tay-Sachs : à propos d’un cas - 14/05/09

Tay-Sachs: about a case

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73756-8 
A.E.M. Bouanani 1, , M. Elaouedj 1, M. Harmel 2, Z. Cheriette 1, I. Allal 1
1 Sidi Bel Abbes, Algérie 
2 Oran, Algérie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Tay-Sachs une maladie génétique rare faisant partie du groupe des dyslipoïdoses. Elle correspond à une accumulation de lipides, principalement dans le système nerveux de l’organisme, ce qui va entraîner des tableaux neurologiques sévères.

Objectifs et Méthodes

Il s’agit d’une fillette âgée de 13 mois admise au service de pédiatrie pour la prise en charge diagnostic et thérapeutique d’un retard psychomoteur, d’hypotonie généralisée et de crises convulsives, orientée à notre service dans le cadre d’un bilan systématique (comportant un examen du fond d’œil) pour une éventuelle ponction lombaire.

Résultats

L’examen ophtalmologique a retrouvé une absence de poursuite oculaire des deux yeux, un nystagmus horizontal de l’œil gauche et un fond d’œil sous anesthésie générale. Une pâleur papillaire bilatérale avec une tache rouge cerise fovéolaire bilatérale au sein d’une zone blanc-grisâtre. EEG : tracé de sommeil perturbé marqué par l’absence des rythmes physiologiques de sommeil et par la présence des anomalies sous forme de pointes ondes et des éléments lents en bi-fronto-polaires et bi-occipitales. Scanner cérébral : leucodystrophie diffuse.

Discussion

La maladie de Tay-Sachs est fortement suspecte chez notre nourrisson mais la prise en charge a été difficile en raison de l’impossibilité de faire le dosage biochimique sérique de l’enzyme responsable (ß-hexosaminidase A) et du manque d’une RET-CAM pour des rétinographies de haute qualité.

Conclusion

C’est une maladie génétique rare, actuellement reste sans traitement. Un conseil génétique est possible grâce au diagnostic prénatal. On peut réaliser un diagnostic pré implantatoire sur l’embryon pour voir s’il est porteur ou pas de la maladie, après une fécondation in-vitro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S189 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 631 Intérêt de l’examen ophtalmologique dans l’épilepsie de l’enfant : à propos d’un cas de syndrome d’Aicardi
  • C. Marechal, M. Barth, J.M. Ebran, O. Pajot, D. Bonneau, I. Cochereau
| Article suivant Article suivant
  • 633 Maladie de Tay-Sachs : à propos d’un cas
  • H. Maarif, L. Rahmane, A. Chaikhy, I. Aineb, K. Dgadeg, A. Adraoui, B. Allali, D. Lahbil, A. Elkettani, A. Amraoui, K. Zaghloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.