S'abonner

630 Les kystes colobomateux de l’orbite - 14/05/09

Colobomatous cysts of the orbit

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73754-4 
N. Ben Rayana , A. Rouatbi, F. Touzani, S. Yakoubi, A. Baba, S. Mbarek, R. Hamdi, H. Mahjoub, F. Ben Hadj Hamida
Sousse, Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le kyste colobomateux de l’orbite est une anomalie rare, non héréditaire. Il réalise une cavité tapissée de tissu neuro-ectrodermique communiquant avec la cavité vitréenne. Le but de notre étude est de rappeler les particularités cliniques, les moyens diagnostiques, ainsi que les modalités thérapeutiques de ces malformations.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective de 8 enfants, 5 filles et 3 garçons, porteurs de kyste colobomateux de l’orbite colligés entre 1997 et 2007.

Résultats

L’âge de nos patients était compris entre 9 jours et 10 ans. Le kyste colobomateux orbitaire était unilatéral dans 6 cas et bilatéral dans 2 cas. La malformation oculaire était associée à une prématurité (1 cas), une fente palatine (1 cas) et un retard psychomoteur (2 cas). Dans deux cas, un syndrome malformatif a été retrouvé, le syndrome « Rein colobome » et le syndrome « oculo-auriculo-vertébral ». Par ailleurs, une ou plusieurs malformations oculaires étaient associées au kyste et représentées essentiellement par la microphtalmie, le colobome choriorétinien et papillaire avec fossette colobomateuse. Le diagnostic de kyste colobomateux orbitaire a été constamment suspecté sur l’échographie oculaire en mode B, et confirmé par l’imagerie par résonance magnétique (IRM). La conduite thérapeutique était l’abstention et la surveillance simple dans 7 cas et une résection du kyste sur une cavité orbitaire anophtalme dans un cas en raison de la mauvaise adaptation de la prothèse oculaire créée par la masse occupée par le kyste.

Discussion

Le diagnostic de kyste colobomateux de l’orbite peut être suspecté cliniquement lorsqu’il est volumineux ou associé à une microphtalmie ou à un colobome papillaire. Ailleurs le diagnostic repose sur l’imagerie (échographie B, TDM, IRM). Les anomalies congénitales oculaires et systémiques associées au kyste sont nombreuses, variées et quasi-présentes. Leur recherche impose un bilan général complet. L’abstention thérapeutique est la règle. En revanche, si le kyste est volumineux ou inesthétique, une excision chirurgicale peut être préconisée.

Conclusion

Le kyste colobomateux de l’orbite est une affection rare qui s’intègre souvent dans le cadre d’un syndrome polymalformatif. La décision thérapeutique est fonction de la taille du kyste ainsi que de l’état du globe oculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S188 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 629 La pemphigoïde oculaire cicatricielle : à propos de 10 cas
  • J. Maamri, J. Nemria, H. Neifar, F. Rebhi, Y. Ben Salah, M. Mallouli, F. Fetoui, B. Kamoun, J. Feki
| Article suivant Article suivant
  • 631 Intérêt de l’examen ophtalmologique dans l’épilepsie de l’enfant : à propos d’un cas de syndrome d’Aicardi
  • C. Marechal, M. Barth, J.M. Ebran, O. Pajot, D. Bonneau, I. Cochereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.