629 La pemphigoïde oculaire cicatricielle : à propos de 10 cas - 14/05/09
Ocular cicatricial pemphigoid

Résumé |
Introduction |
La pemphigoïde oculaire cicatricielle (P.O.C) est une maladie auto-immune donnant une fibrose sous-épithéliale progressive aboutissant à des malpositions palpébrales et à des complications cornéennes cécitantes.
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons une série de 10 patients atteints de pemphigoïde oculaire cicatricielle entre Janvier 1990 et décembre 1999. Une biopsie conjonctivale avec étude en immunofluorescence directe associée à un titrage des anticorps sériques ont été réalisés chez tous les patients. Un examen général est fait à la recherche des autres localisations. Notre conduite thérapeutique consiste à un traitement médical local et général (dapsone, endoxan, corticoïdes) selon le stade évolutif de la maladie. Le traitement chirurgical concerne les malpositions palpébrales (5 cas), kératoplastie transfixiante (2 cas) et kératoprothèse (2 cas).
Discussion |
la pemphigoïde oculaire cicatricielle est une conjonctivite fibrosante auto-immune de l’adulte. Son diagnostic est essentiellement clinique, évoqué devant une kérato-conjonctivite traînante associée à des cicatrices conjonctivales et des malpositions palpébrales. Le traitement est essentiellement systémique faisant appel aux immunosuppresseurs, la dapsone et les corticoïdes.
Conclusion |
la pemphigoïde oculaire cicatricielle est une maladie auto-immune grave, cécitante et difficile à traiter.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S187-1S188 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.