622 Euryblépharon : à propos de deux cas - 14/05/09
Euryblepharon: about 2 cases
Résumé |
Introduction |
L’euryblépharon est une malformation palpébrale rare. Elle est caractérisée par l’augmentation de la longueur de la fente palpébrale secondaire à l’hypoplasie du chef inférieur du tendon canthal externe associée à un déficit relatif de la lamelle antérieure de la paupière inférieure dans sa partie externe et à un déplacement latéral du canthus externe.
Il s’agit d’une malformation sans enjeu fonctionnel majeur, mais qui pousse le patient, par son aspect inesthétique et l’inconfort lié au larmoiement qu’elle cause, à consulter et à demander sa correction.
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons les observations de 2 patients, présentant un euryblépharon, suivis et traités chirurgicalement.
Discussion |
L’euryblépharon est une pathologie rare et généralement bilatérale. Elle est souvent isolée, mais elle peut s’associer à d’autres anomalies palpébrales (ptôsis, télécanthus, syndrome de Moebius…). Elle s’associe à un diastasis oculo palpébral qui peut s’accentuer lors de l’occlusion forcée chez le petit enfant. En l’absence d’amélioration spontanée toujours possible, le traitement est chirurgical. Il est relativement simple et donne généralement de bons résultats comme l’illustre notre cas. Dans les cas minimes, sans gêne fonctionnelle ou esthétique, l’abstention est la règle (observation 2).
Conclusion |
À cette pathologie, inesthétique et gênante par le larmoiement, s’applique une technique chirurgicale simple et efficace. Il s’agit donc de bien la connaître pour rendre le sourire à ces enfants « en pleurs ».
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S186 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
