597 Neuropathie optique révélatrice d’une valvulopathie cardiaque - 14/05/09
Optic neuropathy revealing cardiac valvulopathy
Résumé |
Introduction |
Nous rapportons un cas d’un œdème papillaire bilatéral stade IV lié à une thrombose du sinus caverneux révélant une insuffisance mitrale jusque là asymptomatique.
Matériels et Méthodes |
Il s’agit d’une patiente de sexe féminin âgée de 33 ans, sans antécédent particulier, présentant une neuropathie optique œdémateuse bilatérale accompagnée d’une chute importante de l’acuité visuelle. Une exploration neuro-ophtalmologique et cardiovasculaire est nécessaire.
Résultats |
Un angioscanner veineux cérébral et l’imagerie par résonance magnétique oculo cérébrale ont détecté une anomalie veineuse : thrombophlébite du sinus caverneux. Dans le cadre étiologique, l’examen cardiovasculaire a révélé une insuffisance mitrale jusque là asymptomatique. La patiente a reçu des anticoagulants et corticothérapie par voie générale à dose régressive. Une régression de l’œdème papillaire et une récupération complète de la fonction visuelle obtenue au bout de deux semaines grâce à une prise en charge multidisciplinaire : ophtalmologiste, radiologue, neurologue, cardiologue.
Discussion |
L’imagerie par résonance magnétique et l’angioscanner cérébral permettent une approche de plus en plus précise des lésions responsable de symptôme neuro-ophtalmologique. Les valvulopathie cardiaque est une affection tromboligène.
Conclusion |
Un angioscanner veineux et l’imagerie par résonance magnétique sont indispensables dans le bilan des œdèmes papillaires. L’insuffisance mitrale peut être à l’origine d’une thrombose du sinus caverneux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S180 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.