S'abonner

592 Les neuropathies optiques du sujet jeune - 14/05/09

Optic neuropathies in young person

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73716-7 
I. Elmasbahi , S. Bhallil, A.I. Benatiya, H. Tahri
Fès, Maroc 

Corrrespondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les neuropathies optiques sont plus fréquentes chez le sujet jeune. Elles peuvent être soit isolées soit secondaires à une affection générale. Le but est d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, étiologiques et évolutifs des neuropathies optiques chez le sujet jeune.

Matériels et Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective de 45 patients âgés de 17 et 50 ans colligés dans notre service entre janvier 2004 et novembre 2008.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 29,5 ans avec une prédominance féminine à 64 %. Le motif de consultation le plus fréquent est la baisse de l’acuité visuelle dans 89 % des cas. L’examen du fond d’œil montre une anomalie papillaire chez 93 % des patients. Une uvéite est associée dans 31 % des cas. Sur le plan étiologique, les neuropathies optiques inflammatoires sont les plus fréquentes : 64 %. La sclérose en plaque est retrouvée dans 20 % des cas, suivie de la maladie de Behçet dans 11 %. Une cause vasculaire est notée dans 9 %, infectieuse et traumatique chacune dans 4,5 %. L’étiologie reste idiopathique dans 44 % des cas.

L’évolution est favorable après traitement avec une acuité visuelle supérieure à 7/10 dans 49 % des cas. 4 patients ont gardé une acuité visuelle inférieure à 1/10. La récidive est survenue chez 16 malades.

Discussion

Les causes inflammatoires sont les plus fréquentes dans notre série, dominées par la sclérose en plaque, comme dans la littérature. On note un pourcentage plus élevé de la maladie de Behçet par rapport aux autres séries. Cependant la moitié des cas reste idiopathique dans notre contexte. Le pronostic est meilleur par rapport à celui du sujet âgé.

Conclusion

Les neuropathies optiques du sujet jeune posent essentiellement le problème de leur étiologie dont dépendent l’évolution et le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S179 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 591 Neuropathies optiques au cours du traitement par interféron alpha
  • N. Ailem, G. Gendron, I. De Monchy, N. Lecuen, R. Tahiri, H. Offret, M. Labetoulle
| Article suivant Article suivant
  • 593 Neuropathie optique bilatérale cécitante au cours d’une hypothyroïdie profonde
  • B. Jellab, B. Ouaggag, Y. Elkholti, T. Baha Ali, A. Moutaouakil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.