578 Influence d’un régime alimentaire enrichi en acides gras oméga-3 et oméga-6 sur les marqueurs inflammatoires conjonctivaux chez des patients souffrant d’un œil sec - 14/05/09
Influence of oral supplementation with omega-3 and omega-6 fatty acids on inflammatory markers in dry eye patients
Résumé |
But |
Plusieurs études réalisées chez l’homme ont montré le bénéfice d’une combinaison d’acides gras alimentaires des familles oméga-3 et oméga-6 dans le syndrome sec. Ces acides gras, précurseurs des prostaglandines, peuvent diminuer l’inflammation au niveau de la surface oculaire. Cette étude avait pour but de rechercher un éventuel effet de ces acides gras sur les marqueurs inflammatoires de la conjonctive de patients atteints d’un syndrome sec oculaire.
Objectifs et méthodes |
138 patients atteints d’un syndrome sec débutant ou modéré ont été inclus sur 3 mois dans le cadre d’une étude prospective, multicentrique, à double insu et randomisée. Ils ont reçu soit des capsules placebo (triglycérides) soit des capsules contenant des acides gras oméga-3 (855mg), des acides gras oméga-6 (15mg), des vitamines (C, E, B6, B12) et du zinc. Des empreintes conjonctivales ont été réalisées à l’inclusion et à 3 mois afin d’étudier le pourcentage de cellules exprimant le HLA-DR et l’intensité de fluorescence. Un score a été également recueilli pour les symptômes et les signes observés lors de l’examen clinique.
Résultats |
La réduction du pourcentage de cellules conjonctivales exprimant le HLA-DR et de l’intensité de la fluorescence était plus importante dans le groupe recevant les suppléments alimentaires que dans le groupe placébo (p=0,021 et p=0,041 respectivement). L’amélioration était notable dans le groupe supplémenté pour les brulures, les picotements, le sentiment de sécheresse oculaire ainsi que pour la coloration en fluorescéine, au vert de lissamine, sans pour autant atteindre une limite statistiquement significative.
Discussion |
Les suppléments alimentaires constituent une solution thérapeutique intéressante, complémentaire des traitements classiques pour la prise en charge de la sécheresse oculaire. Leur mode d’action sur l’inflammation est en accord avec les théories actuelles sur la physiopathologie de l’œil sec.
Conclusion |
Cette étude a montré l’intérêt d’une supplémentation alimentaire dans les syndromes secs chez l’homme. Des études à plus long terme et sur de plus grands effectifs sont nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S174-1S175 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.