S'abonner

547 Découverte d’un carcinome mammaire infiltrant de 8 mm révélé par une rétinopathie bilatérale - 14/05/09

Discovery of an infiltrating breast cancer of 8 mm, revealed by a bilateral retinopathy

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73671-X 
F. Pujo Rossi , I. Hubert, G. Minoyan, M.C. Bazard, J.P. Berrod
Nancy 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Rapporter un cas atypique de rétinopathie associée au cancer (CAR syndrome).

Objectifs et Méthodes

Étude d’une baisse visuelle bilatérale chez une femme sans altération de l’état général, ni atteinte neurologique ayant conduit par élimination à la suspicion d’un CAR syndrome et à la découverte d’un carcinome mammaire gauche.

Observation

Au décours d’une chute avec perte de connaissance une patiente de 71 ans sans altération de l’état général se plaint d’une gêne visuelle bilatérale importante s’aggravant depuis plusieurs mois. L’acuité visuelle était à 8/10 P2 des 2 côtés alors que les champs visuels de Goldman objectivaient un rétrécissement tubulaire inférieur à 10° à droite et 15° à gauche. L’ophtalmo-tonus est à 10mmHg des 2 côtés, les papilles ne présentaient pas d’anomalie glaucomateuse ni d’œdème. Le scanner et l’IRM encéphaliques étaient normaux. Le fond d’œil apparaissait subnormal sans hyalite. L’électrorétinogramme montrait une extinction photopique et scotopique à droite et à gauche. L’angiographie à la fluorescéine notait un aspect granité du fond choroïdien, sans diffusion pathologique, ni pigmentation périphérique. Devant ce faisceau diagnostique, un syndrome paranéoplasique type CAR syndrome a été envisagé. Un bilan biologique a permis de retrouver la présence d’anticorps anti-rétine type anti-arrestine. Malgré l’absence de signe clinique évocateur de cancer primitif, un bilan très exhaustif a permis de retrouver un adénocarcinome canalaire mammaire gauche infraclinique de 8mm de diamètre sur mammographie et confirmé par biopsies.

Discussion

Le tableau clinique est évocateur d’un CAR syndrome, celui-ci est confirmé par la présence d’anticorps anti-rétine alors que les anticorps anti-recovérine habituellement retrouvés sont absents.

Conclusion

Une altération visuelle bilatérale progressive associée à un rétrécissement du champ visuel et à une altération de l’électrorétinogramme sans lésion des voies optiques ni signe de glaucome doit faire évoquer le CAR syndrome et rechercher un néoplasme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S166-1S167 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 546 Rétinopathie de décompression après hypertonie oculaire traitée médicalement : présentation de 2 cas
  • E. Denion, F. Metge, G. Caputo
| Article suivant Article suivant
  • 548 Décollement séreux rétinien maculaire compliquant une fossette colobomateuse de la papille : à propos de 2 cas
  • A. Barkat, D. Hartani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.