537 Complications néovasculaires du traitement par laser de la choriorétinopathie séreuse centrale : à propos de deux cas - 14/05/09
Neovascular complication of laser treatment in serous central chorioretinopathy: about two cases
Résumé |
Introduction |
La néo-vascularisation choroïdienne est une complication rare mais dramatique du traitement par photocoagulation au laser de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC).
Objectifs et Méthodes |
Nous rapportons le cas de deux patients suivis pour poussée bilatérale de CRSC depuis plusieurs années et ayant bénéficié, au niveau d’un œil, d’un traitement par laser focal du point de fuite. Ces deux patients ont présenté, quelques années plus tard, au niveau de l’œil traité, des néovaisseaux choroïdiens bien mis en évidence par l’angiographie à la fluorescéine, au vert d’indocyanine et à la tomographie à cohérence optique.
Résultats |
Un traitement, par photothérapie dynamique à la Visudyne, a été réalisé dans un cas ayant entraîné la fibrose du néovaisseau avec une acuité visuelle réduite à 2/10. L’abstention thérapeutique a été retenue chez le deuxième patient, qui ne souhaitait pas de traitement supplémentaire.
Discussion |
La CRSC, une affection fréquente de l’adulte jeune, reste dans la plupart des cas de bon pronostic. La survenue de néo-vaisseaux choroïdiens est une complication rare et grave du traitement laser des CRSC. Le mécanisme, le plus couramment admis, est une prolifération néovasculaire dans une rupture de la membrane de Bruch induite par l’effet explosif du laser.
Ces cas cliniques permettent d’évoquer certaines difficultés diagnostiques de choriorétinopathie séreuse centrale dans les formes atypiques.
Conclusion |
Le pronostic, en général bénin de la CRSC, ne doit pas faire oublier un examen clinique et angiographique complet. Les paramètres de réalisation du traitement laser sur le point de fuite imposent un bon respect des indications dans le but de prévenir au maximum la survenue de néovaisseaux choroïdiens.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S164 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.