535 Acute Zonal Occult Outer Retinopathy : à propos de deux cas - 14/05/09
Acute Zonal Occult Outer Retinopathy: cases report
Résumé |
Introduction |
L’Acute Zonal Occult Outer Retinopathy (AZOOR) est une atteinte rétinienne rare dont le diagnostic repose sur l’électrorétinogramme (ERG).
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons deux cas d’AZOOR présentant des tableaux cliniques polymorphes étiquetés initialement neuropathie optique inflammatoire.
Observation |
Le premier cas est une femme de 38 ans qui consultait en urgence pour un scotome d’apparition rapide de l’œil gauche sans baisse d’acuité visuelle. L’ensemble des examens de l’œil adelphe étaient normaux. À gauche, l’examen biomicroscopique était sans particularité. Le champ visuel objectivait un déficit fasciculaire dépassant le raphé médian. Il existait une dyschromatopsie d’axe bleu-jaune. Les potentiels évoqués visuels présentaient des latences allongées. L’imagerie orbito-cérébrale était normale. L’OCT montrait un épaississement maculaire. Les angiographies à la fluorescéine et à l’ICG étaient normales. L’ERG multifocal mettait en évidence une altération localisée des ondes a et b dont la topographie était superposable au déficit campimétrique.
À l’inverse, le deuxième cas s’est révélé sous la forme d’une baisse d’acuité visuelle avec un scotome central chez une femme de 49 ans. L’examen du fond d’œil et l’OCT étaient normaux. Le diagnostic a aussi été effectué par l’ERG.
Discussion |
L’AZOOR est une pathologie rétinienne d’évolution péjorative touchant plutôt les femmes jeunes. En pratique, face à une suspicion de neuropathie optique inflammatoire, l’analyse du champ visuel doit être précise. Une atypie du scotome doit faire pratiquer des explorations életro-physiologiques rétiniennes.
Conclusion |
L’AZOOR est un diagnostic différentiel des neuropathies optiques inflammatoires qu’il est important de savoir évoquer. En effet, son diagnostic permet d’éviter des traitements corticoïdes inutiles ou tout autre traitement inapproprié.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S164 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
