508 Place des lentilles de contact dans la prise en charge de l’astigmatisme - 14/05/09
Place of contact lenses in astigmatism correction
Résumé |
Introduction |
L’astigmatisme est une anomalie de la réfraction ou le système optique de l’œil va engendrer une image d’un objet différente selon ses 2 axes. La correction de l’astigmatisme peut faire appel aux lunettes, aux lentilles ou à la chirurgie réfractive. Le but est d’évaluer les résultats de l’équipement des astigmatismes cornéens réguliers par des lentilles de contact toriques.
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons l’observation de 3 patients soit 6 yeux présentant un astigmatisme cornéen moyen régulier de 4dioptries et non candidats à la chirurgie réfractive. Ces patients ont été équipés par des lentilles toriques : 2 lentilles souples et 4 lentilles rigides.
Résultats |
L’acuité visuelle moyenne a passé de 5/10 à 10/10.La tolérance des lentilles était bonne, aucune complications nécessitant le retrait de la lentille n’a été observé et ce après un recul minimum de 2 ans.
Discussion |
L’amélioration du biomatériau et de la géométrie des lentilles a permis une meilleure prise en charge de l’astigmatisme, une meilleure tolérance et surtout une meilleure qualité de vision par rapport aux lunettes pour des candidats ne pouvant pas adhérer à la chirurgie réfractive.
Conclusion |
La contactologie garde toujours une place dans la correction des amétropies malgré les avancés réalisées dans la chirurgie réfractive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S156 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.