494 Imagerie vasculaire rétinienne et choroïdienne : apport de l’OCT haute résolution - 14/05/09
Up-date in choroïdal and retinal vessels imaging with spectral domain OCT
Résumé |
But |
Nous décrivons ici l’aspect des vaisseaux rétiniens et choroïdiens par OCT à haute résolution chez des sujets sains et atteints de pathologies vasculaires rétiniennes.
Matériels et Méthodes |
12 sujets sains et 3 sujets atteints d’œdème maculaire chronique avec macro anévrysmes ont été analysés par OCT Spectralis®.
Résultats |
Chez tous les sujets sains, la paroi vasculaire des artères apparaît plus épaisse que celle des veines. Les réflexions intraluminales des veines et des artères prennent l’aspect de deux cônes émoussés dont la base est sur la paroi du vaisseau, se faisant face par la pointe et séparés par une bande hypo réflective. Les vaisseaux choroïdiens, par contre, ne présentent ni paroi visible ni image intraluminale. La présence d’une paroi visible permet de distinguer les macro-anévrysmes des logettes d’œdème.
Discussion |
Les variations d’aspect des parois vasculaires peuvent être dues à l’interférence entre la pulsatilité vasculaire et le processus de sommation des images. Par contre, l’origine de l’image vue dans la lumière des vaisseaux rétiniens reste incertaine. Elle pourrait correspondre à une réfraction par la paroi du vaisseau et/ou à un artéfact de mesure. Il reste également à déterminer la cause de l’aspect différent des vaisseaux rétiniens et choroïdiens.
Conclusion |
L’imagerie vasculaire est une nouvelle possibilité offerte par l’OCT haute résolution. Une analyse plus approfondie de l’interaction lumière vaisseaux reste à effectuer. L’OCT haute résolution pourrait être utile au diagnostic des macro-anévrysmes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S153 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.