481 Corrélation entre déficits périmétriques, morphologie de la papille et qualité de vie chez le patient glaucomateux - 14/05/09
Correlation between perimetry defects, optic nerve disc and quality of life in glaucomatous patients
Résumé |
Objectif |
Déterminer la relation entre les déficits périmétriques, les caractéristiques de la papille au scanning laser ophtalmoscope (SLO) et la qualité de vie des patients glaucomateux.
Matériels et Méthodes |
156 patients glaucomateux ont été sélectionnés pour réaliser une enquête de type qualité de vie. 70 patients ont été retenus. Tous ces patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet, d’une étude du champ visuel en périmétrie automatisée et d’un examen de la papille au SLO. Le questionnaire choisi était le Glaucol-17. Pour comparer nos résultats nous avons réalisé une étude statistique (p < 5 %).
Résultats |
L’âge moyen était de 57,4 ans. Le sexe ratio était de 3/2. Nous avons observé une corrélation significative entre qualité de vie, MD et CPSD, épaisseur moyenne des fibres nerveuses et niveau intellectuel des patients. Aucune corrélation n’a était cependant établie avec le sexe et la durée d’évolution du glaucome.
Discussion |
Nous discutons à travers cette étude l’impact du glaucome sur la qualité de vie du patient. Les résultats des examens para cliniques sont d’un grand apport dans le diagnostic et la surveillance de cette pathologie et constituent également des indicateurs de la qualité de vie du patient glaucomateux.
Conclusion |
L’évaluation de la qualité de vie constitue actuellement un outil majeur dans la prise en charge du glaucome. Ainsi une corrélation significative a été établie entre les résultats du Glaucol-17 et les éléments objectifs de la mesure de fonction visuelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S149 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.