482 Intérêt de l’imagerie dans la prise en charge des glaucomes aigus par fermeture de l’angle sans blocage pupillaire par poussée postérieure - 14/05/09
Interest of imaging in the management of secondary acute angle-closure glaucoma with posterior “pushing” mechanism without pupillary block
Résumé |
Objectif |
Rapporter l’intérêt des examens d’imagerie oculaire dans la prise en charge des glaucomes aigus par fermeture de l’angle (GAFA) sans blocage pupillaire par poussée postérieure.
Matériels et Méthodes |
Les auteurs rapportent 4 cas de GAFA par poussée postérieure sans bloc pupillaire dont la présentation clinique atypique fut source de difficultés diagnostiques et thérapeutiques, afin d’illustrer l’importance des examens complémentaires d’imagerie dans cette affection (échographie B, l’UBM et l’OCT Visante).
Résultats |
Un GAFA secondaire fut évoqué chez ces 4 patients devant le caractère atypique de la présentation clinique (sujet jeune, absence de facteurs déclenchant, atteinte bilatérale, absence de cataracte ou d’hypermétropie…) et de l’évolution. Le recours aux examens d’imagerie permettait d’en préciser l’étiologie en s’affranchissant des troubles de transparence des milieux liés à l’hypertonie et en mettant en évidence la rotation antérieure des corps ciliaires. Le blocage ciliaire induit était secondaire à une inflammation ou un trouble vasculaire choroïdien. L’affection sous jacente était selon le cas : une OVCR sévère, une maladie de Hodgkin, une maladie de Vogt Koyanagi Harada ou une maladie de Marfan.
Discussion |
Dans les 4 observations l’hypertonie intraoculaire était inaugurale et révélatrice de la maladie. Celle-ci était susceptible d’engager le pronostic fonctionnel oculaire voire le pronostic vital.
Conclusion |
Les examens d’imagerie oculaire sont indispensables au diagnostic étiologique des glaucomes aigus par fermeture de l’angle sans blocage pupillaire par poussée postérieure. Ils permettent de s’affranchir du trouble de transparence des milieux lié à l’hypertonie et autorisent l’exploration du bloc ciliaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S149 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.