469 Comparaison de l’ERG multifocal en hyperoxie, entre sujets sportifs et sédentaires - 14/05/09
Multifocal ERG during hyperoxia in sportsmen and controls
Résumé |
Objectif |
Étudier et comparer le retentissement de l’hyperoxie sur la réponse électrique de la rétine mesurée par électrorétinogramme multifocal (mfERG) chez des sujets sportifs et non sportifs.
Matériels et Méthodes |
9 sujets sportifs pratiquant un entraînement en endurance de plus de 4 heures par semaine et 16 sujets sédentaires ont participé à l’étude. Aucun sujet n’avait été antérieurement exposé à une ambiance hyperoxique. Les 9 sportifs et 10 sédentaires « contrôles-oxygène » (CO2) ont ventilé de l’oxygène pur pendant 90 minutes ; 6 sédentaires « contrôles-air » (Cair) ont ventilé de l’air pendant toute l’expérimentation. L’ERG multifocal par 61 hexagones (Moniteur Ophtalmologique, Métrovision, France) a été enregistré sur l’œil droit : 2 fois pendant la période de référence, après 90 minutes de respiration d’oxygène pur et après 30 minutes de récupération ou aux mêmes périodes pour les Cair.
Résultats |
Aucune variation de l’amplitude des ondes N1 et P1 n’est observée dans le groupe Cair. Au contraire, l’amplitude de N1 augmente chez le groupe sportif de 6,3 % (p < 0,05) et l’amplitude de P1 augmente chez le groupe CO2 de 5,1 % (p < 0,05). Trente minutes de récupération permettent un retour à la normale de l’amplitude chez le groupe sportifs, mais pas chez le groupe CO2.
Discussion |
90 minutes de respiration d’oxygène pur provoquent une augmentation de l’amplitude du signal mfERG, avec un temps de récupération plus court chez les sportifs. Ceci évoque, malgré les difficultés et les limites de l’ERG multifocal, des modifications du métabolisme rétinien en ventilation hyperoxique. Les différences observées entre sportifs et non sportifs peuvent être liées à des dispositions individuelles et/ou aux effets de l’entraînement physique.
Conclusion |
Il semble exister entre sportifs et sédentaires des différences mesurables de l’ERG multifocal en hyperoxie (amplitude, récupération), ouvrant des pistes nouvelles sur l’étude des effets tissulaires de l’hyperoxygénation et de l’exercice physique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S146 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.