S'abonner

463 L’éthique dans la chirurgie de cataracte au Maroc - 14/05/09

Ethics in cataract surgery in Morocco

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73587-9 
H. Skiker , M. Laghmari, R. Daoudi
Rabat, Maroc 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le but de cette étude est d’évaluer l’application de l’éthique dans la chirurgie de cataracte.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude prospective ouverte portant sur 30 patients candidats à la chirurgie de la cataracte qui est la chirurgie la plus pratiquée en ophtalmologie. Le recueil des informations est réalisé à l’aide d’un questionnaire composée de 19 questions portant sur quatre volets : l’information préopératoire, la relation médecin-patient, l’information orale du patient et finalement l’évaluation de l’information reçue par nos patients.

Résultats

Notre étude révèle que 63,3 % des patients arrivent à l’hôpital sans information préalable, 83 % pensent que la chirurgie de la cataracte est facile, 63,3 % estiment qu’elle est dénuée de risques, 70 % des patients préfèrent que la décision thérapeutique soit prise par le médecin et 80 % affirment que l’information qu’ils ont reçue n’influence nullement leur décision de se faire opérer.

Discussion

Les auteurs évaluent l’application de l’éthique dans la chirurgie de la cataracte au Maroc, identifiants les failles et les insuffisances de la relation médecin malade et ceci en comparaison avec les pays européens.

Conclusion

Notre étude met le point sur l’ignorance totale de nos patients des risques liés à la chirurgie de la cataracte. Ceci est en contradiction avec les principes fondamentaux de l’éthique. L’information préopératoire des patients, la formation du personnel médical et paramédical dans le domaine de l’éthique sont le seul garant d’une qualité de soins indéfectible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S144 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 462 Inclusion de médecins généralistes dans un programme de dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographie non mydriatique à Tarragone (Espagne)
  • P. Romero Aroca, P. Romero Aroca, R. Sagarra-Alamo, J. Ferrer-Santaularia, M. Baget-Bernaldiz, J. Fernandez-Balart, N. Soler Lluis
| Article suivant Article suivant
  • 464 Influence de l’âge sur l’épaisseur cornéenne centrale et périphérique
  • E. Costantini, O. Touzeau, T. Gaujoux, E. Basli, R. Kopito, V. Borderie, L. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.