S'abonner

440 Analyse en SD-OCT des résultats du traitement des vasculopathies polypoïdales choroïdiennes par Ranibizumab - 14/05/09

SD-OCT evaluation of treatment results with Ranibizumab of vascular polypoidal choroidopathies

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73564-8 
S. Vismara , 1, F. Coscas 1, C. Li Calzi 1, A. Zourdani 2, G. Coscas 3
1 Paris 
2 Nice 
3 Créteil 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Analyse et suivi par SD-OCT, des résultats du traitement par injection intra-vitréennes de Ranibizumab et étude de la valeur pronostique des altérations des couches externes de la rétine et des signes réactionnels.

Matériels et Méthodes

Série de 10 patients atteints de vasculopathie polypoïdale choroïdienne, d’âge moyen de 65.2 ans, tous caucasiens, traités par 5.2 injections intravitréennes de Ranibizumab en 12 mois. Ces patients ont été examinés mensuellement par biomicroscopie, angiographies à la fluorescéine et en SLO-ICG et par SD-OCT. L’étude des résultats du traitement a été basée d’une part sur les résultats fonctionnels et sur l’acuité visuelle, d’autre part, sur les variations d’épaisseur rétinienne et sur l’évolution des altérations morphologiques des couches externes et des signes réactionnels, pour évaluer leur rôle dans les indications de réinjection et leur valeur pronostique.

Résultats

Amélioration spectaculaire et rapide avec diminution significative (supérieure à 25 % et supérieure à 100 µm) de l’épaisseur rétinienne dans 80 % des cas. Après 12 mois et une moyenne de 5.2 injections intravitréennes, progrès d’acuité visuelle avec gain moyen de 3 lignes ETDRS. La persistance d’une fibrose dans 40 % des cas a été associée avec une stabilisation de l’acuité visuelle et un gain moyen d’1 ligne ETDRS.

Discussion

Disparition ou régression majeure des signes réactionnels exsudatifs et inflammatoires (zones de densification et points hyper-réflectifs) dans 90 % des patients. Persistance des polypes, atténués et sans réaction exsudative dans 40 % des cas. Des récidives exsudatives ont été très fréquentes (90 % des cas) mais immédiatement sensibles à la reprise du traitement par injections intra-vitréennes. Par contre, une réaction de fibrose, englobant parfois ces polypes, a été observée dans 60 % des cas.

Conclusion

Les vasculopathies polypoïdales choroïdiennes en cours de décompensation bénéficient largement du traitement par injections intravitréennes de Ranibizumab, mais celui-ci doit être précoce et prolongé pour éviter récidives exsudatives et fibrose résiduelle. La présence des signes inflammatoires au voisinage du polype est une indication à prolonger le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S138 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 439 IVT de Bevacizumab combinée à la PDT dans les anastomoses choriorétiniennes de la DMLA : moins de traitements pour une efficacité comparable aux IVT seules.
  • C. Giraud, A. Bourhis, S. Bonnel, B. Wolff, Y. Le Mer, J.A. Sahel
| Article suivant Article suivant
  • 441 Vasculopathie polypoïdale choroïdienne : Comment traiter ?
  • O. Martinez Giralt, I. Alarcon, I. Vilaplana, D. Blanch, V. Poposky, S. Khaouly, X. Acebes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.