436 Trithérapie pour le traitement des décollements de l’épithélium vascularisé survenus lors de la DMLA - 14/05/09
Tritherapy for the treatment of choroidal neovascularization with pigment epithelium detachment in age-related macular degeneration
Résumé |
Objectif |
Rapporter les résultats d’une trithérapie dans le traitement des décollements de l’épithélium pigmentaire néo-vascularisé.
Matériels et Méthodes |
C’est une étude prospective portant sur 20 patients atteints d’un décollement de l’épithélium pigmentaire vascularisé dans le cadre d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Nous avons traité ces patients par une injection intravitréenne de ranibizumab (Lucentis®) associé à une sous-ténonienne de triamcinolone (Kénacort®), puis à 48 heures par une photothérapie dynamique. Au moins deux autres injections intravitréennes de ranibizumab ont été effectuées ensuite à un mois d’intervalle.
Résultats |
16 patients (80 %) étaient des femmes. L’âge moyen était de 77 ans. Il s’agissait d’un deuxième œil pour 75 % des patients. L’acuité visuelle initiale était de 1,3/10, à 6 mois de 3,3/10. 90 % des patients ont eu une disparition totale de leur décollement de l’épithélium pigmentaire à l’OCT. Un patient a eu une hypertension oculaire importante nécessitant une trabéculectomie, un patient a eu une déchirure de l’épithélium pigmentaire mais avec un bon résultat fonctionnel. Quatre patients ont nécessité 6 injections intravitréennes de ranibizumab.
Discussion |
L’apparition d’un décollement de l’épithélium pigmentaire est une complication grave d’une décompensation néovasculaire de la DMLA. Cela signifie à moyen terme une perte de la fonction maculaire. L’atteinte est très souvent bilatérale. Son traitement par injection intravitréenne seule de ranibizumab est peu satisfaisant. L’association PDT et injection intravitréenne de triamcinolone donne d’assez bons résultats. Nous proposons de traiter les patients par ces trois traitements afin d’avoir une meilleure synergie. Nos premiers résultats sont encourageants. Comme nous ne voulions pas injecter dans la cavité vitréenne un volume important nous avons opté pour la voie sous ténonienne.
Conclusion |
Le traitement des décollements de l’épithélium pigmentaire est difficile, l’association injection intravitréenne de ranibizumab, PDT et sous ténonienne de triamcinolone donne de bons résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S137 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.