408 Kératoplastie lamellaire antérieure sans suture au laser femtoseconde : premier essai - 14/05/09
Femtosecond laser-assisted sutureless anterior lamellar keratoplasty: first attempt
Résumé |
Objectif |
Confirmer la faisabilité des greffes lamellaires antérieures sans suture au laser femtoseconde.
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons l’observation d’un patient atteint de kératocône bilatéral stade III, opéré initialement par kératoplastie transfixiante de l’œil gauche, qui a développé dans les suites opératoires une probable réaction allergique au fil de suture. Il a été opéré de son deuxième œil par kératoplastie lamellaire antérieure sans suture au laser femtoseconde. Le greffon a été découpé sur une chambre antérieure artificielle à une profondeur de 380 μm avec une énergie variant de 2,5 à 2,8 μJ. La taille du greffon a été surdimensionnée de 0,25 mm par rapport au donneur. Un simple passage était suffisant pour la découpe du greffon et de la cornée réceptrice. Une lentille de contention était posée après apposition du greffon au lit receveur.
Résultats |
En post-opératoire, le greffon était clair, bien coapté au lit receveur. La lentille était enlevée après 3 semaines. Le dernier recul était de 7 mois, le greffon et l’interface étaient clairs. L’acuité visuelle était de 0,3, P4. La sphère était à – 7,25 D et le cylindre à – 7,00 D.
Discussion |
Il est possible, à travers cette observation, de prouver la faisabilité d’une greffe lamellaire antérieure sans suture en utilisant le laser femtoseconde qui permet une découpe précise, angulée et reproductible des berges du greffon et du lit receveur. Il prévient ainsi le risque de décalage ou de perte du greffon. À ce jour, seuls trois greffes lamellaires sans suture ont été réalisées à l’Hôtel Dieu.
Conclusion |
La découpe au laser femtoseconde rend les greffes lamellaires antérieures sans sutures envisageables. Reste à déterminer l’intérêt de cette technique dans la récupération visuelle post-opératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S129 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.