S'abonner

405 Récidive de kératocône sur kératoplastie transfixiante : résultats d’un lasik puis d’anneaux intracornéens, mis en place 13 ans et 16 ans après la KPT - 14/05/09

Keratoconus recurrence after penetrating keratoplasty: results of lasik and intracorneal rings performed 13 and 16 years after PKP

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73529-6 
S. Leroux Les Jardins
Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La kératoplastie transfixiante faite pour kératocône évolué peut présenter une récidive du kératocône sur le greffon. Nous évaluons l’efficacité d’un lasik puis d’anneaux intracornéens faits pour éviter une nouvelle kératoplastie transfixiante.

Matériels et Méthodes

Nous avons surveillé pendant plus de 16 ans un patient opéré de kératoplastie transfixiante pour kératocône sur un œil. Le kératocône a récidivé avec un astigmatisme progressif après 9 ans. Une lentille n’étant pas supportée, la pachymétrie de la kératoplastie transfixiante étant bonne, un lasik a été fait pour diminuer l’astigmatisme 13 ans après la kératoplastie transfixiante. Le résultat a été satisfaisant pendant 3 ans mais une récidive étant survenue, deux anneaux intra-cornéens (Kérarings) ont été posés dans la kératoplastie transfixiante. Nous montrons l’évolution de la réfraction, des topographies cornéennes depuis 1992 (de la kératoplastie transfixiante aux anneaux), les microscopies spéculaires et les OCT faites après lasik et après mise en place des anneaux intra-cornéens.

Discussion

De nouveaux traitements du kératocône se développent et permettent de repousser une première kératoplastie. De nombreux kératocônes ont été opérés avec une kératoplastie transfixiante. Une récidive de kératocône survient parfois plusieurs années après la kératoplastie transfixiante et peut conduire à une nouvelle kératoplastie transfixiante. Nous avons utilisé le lasik puis les anneaux intra cornéens dans le but de repousser une nouvelle kératoplastie transfixiante avec un bon résultat à ce jour. Il semble plus logique d’utiliser les anneaux intra cornéens que le lasik qui amincit la cornée. Dans ce cas, nous pouvons noter que le lasik a permis d’avoir un résultat satisfaisant pendant quelques années mais qu’il n’a pas empêché la récidive du kératocône. Les anneaux ont donné un bon résultat à ce jour avec une tolérance excellente du greffon. Un délai plus important est néanmoins nécessaire pour savoir si les anneaux empêchent la récidive du kératocône à long terme et s’ils sont bien tolérés à long terme.

Conclusion

D’après le résultat obtenu et la bonne tolérance dans le cas présenté, il semble licite d’utiliser ce nouveau traitement dans le but de retarder une nouvelle kératoplastie transfixiante en cas de récidive de kératocône sur kératoplastie transfixiante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S128 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 404 Cross linking cornéen par UVA-Riboflavine pour la stabilisation des kératocônes primitifs et induits
  • J. Canevet, B. Cochener
| Article suivant Article suivant
  • 406 Traitement du kératocône aigu par greffe endothéliale : à propos d’un cas
  • P. Attal, L. Vera, E. Gardea, O. Le Moigne, M. Muraine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.