369 Traitement par lasik de l’anisométropie de l’enfant - 14/05/09
Lasik treatment of pediatric anisometropia

Résumé |
Introduction |
L’anisométropie est une différence réfractive entre les deux yeux. Lorsque cette différence dépasse deux dioptries, il y aurait une altération de la vision binoculaire. Nous nous proposons de mettre le point sur l’intérêt du Lasik dans l’anisométropie de l’enfant et l’adolescent.
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons les observations de trois enfants dont l’âge moyen était de 15 ans. Les trois avaient une amblyopie modérée unilatérale d’origine anisométropique avec un port irrégulier de lunette et une intolérance aux lentilles de contact. Le lasik a été réalisé après skiascopie, topographie et pachymétrie.
Discussion |
L’amblyopie anisométropique est l’une des principales causes de baisse de la vision chez les enfants. Le lasik a été proposé en cas d’échec de la correction optique et d’intolérance aux lentilles de contact mais aussi en cas d’échec du traitement conventionnel.
Après l’âge de 6 ans, la tolérance à l’aniséiconie diminue d’où l’échec du traitement conventionnel surtout en cas de forte anisométropie (> 3,5 D), le lasik trouve alors sa place. Plusieurs études attestent l’efficacité du lasik dans l’anisométropie myopique mais aussi hypermétropique et permet d’améliorer effectivement l’acuité visuelle avec une meilleure tolérance. Par ailleurs, la non coopération des enfants en pré-opératoire qui était à l’origine de plusieurs complications est jugulé grâce au progrès techniques.
Conclusion |
Le Lasik est une alternative thérapeutique efficace dans la réduction de l’anisométropie de l’enfant. Elle permet ainsi d’éviter l’amblyopie, d’améliorer la qualité de vie des enfants avec une meilleure adaptation psychosociale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S120 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.