361 Cataracte et uvéite chez l’enfant : à propos de 7 cas - 14/05/09
Cataract and uveitis in children: about 7 cases

Résumé |
Introduction |
La cataracte associée à une uvéite chez l’enfant reste peu fréquente.
But de l’étude |
Description des aspects cliniques, thérapeutiques et des résultats visuels après intervention de la cataracte chez des enfants présentant une uvéite.
Matériels et Méthodes |
Nous avons étudié rétrospectivement 10 yeux de 7 enfants présentant une uvéite, et opérés de la cataracte entre 2002 et 2008 ; nous avons analysé l’acuité visuelle avant et après l’intervention, le traitement chirurgical et les complications.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 10.5 ans, dont 3 filles et 4 garçons ; l’uvéite était bilatérale dans 3 cas, et accompagnée d’hypertonie oculaire chez 1 patient ; l’acuité visuelle initiale était inférieure à 1/10 chez 5 patients. L’étiologie de l’uvéite était connue pour 5 patients : il s’agissait d’un cas de cyclite hétérochromique de Fuchs, 3 cas d’arthrite juvénile idiopathique, un cas d’épilepsie, et un cas de maladie cœliaque. Cinq patients ont bénéficié d’une phacoémulsification, dont 4 ont reçu un implant de chambre postérieure, et ce après une prémédication par corticoïdes. L’acuité visuelle s’était améliorée chez 3 des 5 patients ; elle est restée inférieure à 5/10 dans 2 cas, en raison d’une atteinte du segment postérieur ou de kératopathie. Deux patients ont développé une cataracte secondaire.
Discussion |
Les résultats visuels de la chirurgie de la cataracte sur terrain d’uvéite dépendent de l’étiologie de l’uvéite, de la sévérité de l’atteinte oculaire et des modalités thérapeutiques médicales et chirurgicales. L’implantation reste bien tolérée si l’inflammation est parfaitement contrôlée en pré et en post-opératoire.
Conclusion |
Un suivi ophtalmologique régulier des patients présentant une uvéite est souhaitable, et ce pour un dépistage précoce des cataractes, une chirurgie rapide et un meilleur pronostic visuel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S118 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.