345 Évaluation clinique et thérapeutique de la cataracte traumatique - 14/05/09
Clinical and therapeutical evaluation of traumatic cataract

Résumé |
Introduction |
La cataracte traumatique constitue une affection grave qui touche généralement l’enfant et l’adulte jeune. Elle peut être secondaire à un traumatisme contusif ou perforant. Son pronostic est surtout lié aux lésions associées en particulier celles du segment postérieur. Le but de notre travail est de dégager les particularités cliniques et thérapeutiques des cataractes traumatiques à travers une étude rétrospective.
Matériels et Méthodes |
Nous avons revu les observations de 260 patients opérés pour une cataracte traumatique entre 2004 et 2007. Nous avons relevé les circonstances du traumatisme, l’examen clinique initial et les modalités thérapeutiques urgentes ou différées entreprises.
Résultats |
L’âge moyen était de 35 ans (2-72 ans), 25 % des cas étaient des enfants. Il y avait 78 femmes et 182 hommes. Le traumatisme était contusif dans 45 % des cas et perforant dans 55 % des cas. L’acuité visuelle finale était < 1/10 dans 45 % des cas à cause des cicatrices cornéennes ou des lésions du segment postérieur.
Discussion |
Notre travail a montré que la majorité des yeux avec cataracte traumatique peuvent être réhabilités après chirurgie. Nos résultats globaux sont comparables à ceux d’autres séries. Nous avons pu obtenir 55 % d’acuité visuelle >1/10. Les mauvaises acuités sont constatées chez des patients avec lésions cornéennes ou rétiniennes traumatiques associées. La stratégie thérapeutique diffère selon les cas. Elle est conditionnée en premier lieu par son type anatomoclinique et les lésions associées.
Conclusion |
La cataracte traumatique pose des problèmes thérapeutiques et pronostiques avec impact socioéconomique. Les résultats dépendent souvent plus des lésions associées du globe oculaire que de la cataracte elle-même.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S114 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.