334 Cataracte et uvéite - 14/05/09
Cataract in uveitis patients
Résumé |
Introduction |
La cataracte est une complication fréquente des uvéites chroniques. Elle est favorisée à la fois par l’inflammation intraoculaire et par l’usage des corticoïdes. Le but de ce travail est d’étudier les particularités thérapeutiques, les complications post-opératoires et les résultats visuels de ces cataractes.
Matériels et Méthodes |
Étude rétrospective de 28 patients (29 yeux) opérés pour cataracte sur uvéite, entre janvier 2004 et octobre 2008. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical par phacoémulsification avec implantation en chambre postérieure, après une période d’accalmie de 3 mois.
Résultats |
La moyenne d’âge est de 46 ans (22 ans-70 ans). L’étiologie de l’uvéite est connue chez 14 patients, il s’agit d’une cyclite hétérochromique de Fuchs dans 6 cas, d’une maladie de Behçet dans 3 cas, d’une toxoplasmose oculaire dans 2 cas, et un cas pour chacun : la maladie de Eales, la spondylarthrite ankylosante et la syphilis. L’acuité visuelle initiale varie entre la perception lumineuse et 1/10e. Une cataracte cortico nucléaire avec une soucoupe postérieure est retrouvée dans 55 % des cas. Une phacoémulsification est réalisée avec implantation dans le sac cristallinien chez 26 patients, dans le sulcus chez 2 patients. Une trabéculectomie associée est faite chez 2 patients. Les complications post-opératoires sont dominées par la réaction inflammatoire du segment antérieur, jugulée par un traitement corticoïde, dans 20 % des cas. Un œdème maculaire est survenu chez un patient après 3 mois en post-opératoire. La cataracte secondaire est la complication tardive la plus fréquente. L’acuité visuelle post-opératoire est≥à 5/10e dans 63 % des cas, et inférieure à 1/10e chez 20 % des patients en raison d’une atteinte du segment postérieur.
Discussion |
La prise en charge chirurgicale de ces cataractes permet d’améliorer l’acuité visuelle, en l’absence de lésions trop importantes du segment postérieur, et d’assurer une surveillance de la rétine.
Conclusion |
La phacoémulsification avec implantation en chambre postérieure est la technique de choix dans la chirurgie de cataracte compliquant une uvéite à condition que l’inflammation soit bien contrôlée en per-opératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S111 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.