S'abonner

328 Hydro-émulsification par MIC : divide and conquer versus pré-chop - 14/05/09

MIC hydro-emulsification: divide and conquer versus pre-chop

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73452-7 
O. Malauzat
Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

L’adaptation de l’hydro-émulsification à la micro-incision a amélioré ses performances. Le but est de déterminer, du classique divide and conquer ou du pré-chop, quelle est la méthode la moins invasive et la plus facile.

Matériels et Méthodes

300 procédures consécutives ont été colligées, Huit paramètres enregistrés pour chacune d’elle ont été analysés statistiquement.

Résultats

Les résultats montrent clairement l’avantage de la technique du pré-chop. Cette technique permet d’hydro-émulsifier le noyau en seulement 600 pulses de soluté (ce qui représente 2,5mml seulement), contre 1 450.

Par ailleurs, la totalité de la procédure se fait sur le mode « occlusif », le moins agressif vis à vis de l’endothélium.

Discussion

La place de l’hydro-émulsification mérite d’être revue depuis sa version micro-incision. En effet, elle permet de traiter environ 60 % des cataractes de façon beaucoup plus douce que par ultrasons.

Conclusion

L’association hydro-émulsification et pré-chop nous semble la technique la meilleure pour traiter les cataractes éligibles à cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S110 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 327 Évolution à long terme de l’astigmatisme induit après phacoémulsification réalisée en cornée claire : incision 3,2 mm
  • S. Bhallil, A.I. Benatiya, F. Chraibi, H. Tahri
| Article suivant Article suivant
  • 329 L’extraction extra-capsulaire du cristallin avec la technologie OZIL est-elle plus sûre que la phacoémulsification aux ultrasons conventionnels ?
  • E. Blumen-Ohana, J. Akesbi, R. Adam, D. Pereira, J.P. Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.