318 Étude observationnelle du profil des médecins adaptateurs de lentille de contact du sud-est de la France. - 14/05/09
Contact lens prescribing doctor’s profile in the south-east of France. An observational study
Résumé |
Objectif |
Spécifier les caractéristiques des médecins ophtalmologistes réalisant des actes de contactologie en pratique quotidienne dans le sud-est de la France.
Matériels et Méthodes |
Remise d’un questionnaire en octobre et novembre 2008 aux membres de la SFOALC (Société Française des Adaptateurs de Lentilles de Contact) de trois sociétés satellites : SFOALC Côte d’Azur (46 membres), SFOALC Languedoc Roussillon (39 membres) et SFOALC Provence (32 membres). Ce questionnaire vise à obtenir des données démographiques et organisationnelles par la connaissance de l’année d’installation, la possession du diplôme universitaire de contactologie, l’équipement du cabinet de travail (ARK, réfracteur, topographe, LAF vidéo, lieu spécifique dédié à la contactologie), l’organisation de la manipulation des lentilles de contact, la pratique du forfait d’adaptation, les conseils et la prescription des produits d’entretien.
Résultats |
70 % des membres ont répondu à ce questionnaire. Les résultats sont encore en cours d’analyse, mais on peut noter une prédominance féminine importante parmi les membres des SFOALC du Sud Est. Il est noté que la moitié d’entre eux possèdent le diplôme de contactologie et que la plupart ne pratiquent pas de chirurgie. La remise d’échantillons de solution d’entretien et la prescription précise des noms des solutions à utiliser par les porteurs est réalisée quasiment de façon systématique. Tous les prescripteurs possèdent des boîtes d’essai de lentilles souples à remplacement fréquent, mais seulement un tiers ont des boîtes d’essai disponibles en lentilles rigides. 75 % d’entre eux adaptent en lentilles des enfants âgés de moins de12 ans.
Discussion |
Il s’agit de la première étude de ce type en France portant sur l’organisation des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact au sein de leur activité d’ophtalmologie courante. Peu de comparatifs peuvent être établis compte-tenu de cette spécificité française. Une étude similaire au niveau national serait intéressante afin de mieux définir si les spécificités retrouvées sont communes.
Conclusion |
La pratique de consultations dédiées à la contactologie au sein des activités cliniques ophtalmologiques par des praticiens membres de la société de contactologie dans la région du sud-est de la France retrouve une harmonisation démographique et organisationnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S105 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.