314 Dépistage des formes frustes de kératocône par l’Ocular Response Analyser : intérêt de l’analyse des courbes de pression d’air pulsé et de réponse du signal infrarouge - 14/05/09
Screening of forme fruste keratoconus with the Ocular Response Analyser: analyse of the air pressure curve and of the shape of the infrared signal
Résumé |
But |
Évaluer l’intérêt de l’analyse des courbes de pression d’air et de réponse du signal infrarouge de l’ORA® dans le dépistage des formes frustes de kératocône.
Matériels et Méthodes |
Étude rétrospective comparative monocentrique portant sur 180 yeux, 125 yeux (64 patients) du groupe contrôle ayant bénéficié d’un kératomileusis in situ (LASIK) avec une stabilité réfractive et kératométrique supérieure à 24 mois et 55 yeux normaux de patients présentant un kératocône unilatéral (acuité visuelle 10/10° et index KISABordeaux60 %). Les niveaux de pression d’air pulsé du pic d’entrée et de sortie (P1, P2), le niveau de pression maximal (Pmax) et leur délais de survenue ; l’intensité des pics infrarouges d’entrée et de sortie (p1, p2) et la largeur de ces pics (fwhm1, fwhm2) ont été comparés entre les deux populations.
Résultats |
Pour la courbe de pression d’air pulsé les moyennes de P1, P2 et Pmax sont significativement plus faible dans la population de cas (p<0,001) et leur délais d’apparition plus courts (p<0,001). Ces valeurs sont positivement corrélées à la pachymétrie. L’intensité du pic infrarouge d’entrée (p1) est plus faible ainsi que fwhm1 dans la population de cas, p2 est plus faible pour les cas (p<0,03). Il n’y a pas de différence de moyenne de fwhm2 entre les 2 populations mais il existe une plus grande dispersion de ces valeurs pour la population de cas. Toutes ces valeurs sont positivement corrélées à la pachymétrie mais p1, p2 et fwhm1 de la population de cas y sont plus fortement corrélées que dans la population témoin.
Discussion |
Les cornées porteuses de forme fruste de kératocône se déforment plus rapidement et pour des niveaux de pression plus faibles. L’aplanationde ces cornées en pression de sortie est plus irrégulière et disperse le signal infrarouge de façon plus hétérogène.
Conclusion |
L’analyse des courbes de pression d’air et du signal infrarouge apporte des informations complémentaires à la mesure de l’hystérésie sur le statut biomécanique de ces cornées instables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S103-1S104 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.