Table des matières

Maladies systémiques graves en réanimation - 30/04/09

B. Godeau, E. Mortier, A. Schaeffer

Le terme maladie systémique regroupe des affections pathologiques différentes dans leur physiopathologie, leurs manifestations cliniques ou leur pronostic, incluant principalement les connectivites et les vascularites systémiques [1]. En dehors de la sclérodermie dont l’évolution reste grave en raison de l’absence de traitement réellement efficace, le pronostic des maladies systémiques s’est amélioré grâce à un diagnostic souvent plus précoce et à une meilleure maîtrise de la corticothérapie et des traitements cytotoxiques. La survie est maintenant supérieure à 80 % à cinq ans au cours de la plupart de ces cas. Parallèlement à cet allongement de l’espérance de vie, les causes de décès se sont modifiées. La mortalité liée aux complications viscérales spécifiques des maladies systémiques a diminué alors que les complications iatrogènes, en particuliers infectieuses et métaboliques liées à une athérosclérose accélérée, sont devenues un problème fréquent qui constitue désormais une cause plus fréquente de décès. De nombreuses complications peuvent survenir au cours de l’évolution et nécessiter une admission en réanimation qui survient le plus souvent après plusieurs années d’évolution de la maladie systémique [2]. Il n’est cependant pas exceptionnel que le diagnostic de maladie systémique soit porté à l’occasion d’une admission en unité de soins intensifs la maladie étant révélée par une complication viscérale grave. Il faut donc savoir évoquer le diagnostic de maladie systémique devant une défaillance viscérale révélatrice.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Défaillances viscérales
  • M. Darmon, E. Azoulay, B. Schlemmer, D. Gruson, F. Vargas, G. Hilbert, G. Gbikpi-Benissan, B. Raynard, S. Antoun, G. Nitenberg, G. Gbikpi-Benissan, D. Gruson, I. Bonnaud, D. Perrotin
| Article suivant Article suivant
  • Brûlures
  • M. Benyamina, J. Stéphanazzi, T. Rackelboom, D. Wassermann, C. Vinsonneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.