Table des matières EMC Démo S'abonner

Quintus varus - 01/01/93

[44-938]
Benoît Cronier : Assistant-chef de clinique
Didier Mainard : Praticien hospitalo-universitaire
Jean-Pierre Delagoutte : Professeur d'orthopédie traumatologie, chef de service
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Central, 29, avenue de Lattre-de-Tassigny, 54035  Nancy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

Le 5e orteil est le parent pauvre de la chirurgie du pied ; il n'en demeure pas moins le siège d'anomalies de position inesthétiques et gênant le chaussage. En effet, de par sa situation et en symétrie avec le gros orteil, il est mal protégé et particulièrement exposé aux conflits avec le bord externe du soulier.

Dans le groupe des anomalies d'orientation du 5e rayon, la position en varus de l'orteil est la plus fréquente. On parle alors de quintus varus ; il est dit supraductus si le 5e orteil passe au-dessus du 4e et infraductus s'il passe en dessous du 4e orteil. Le terme « quintus varus » regroupe, en fait, deux types de pathologie qui s'opposent en de nombreux points : le quintus varus vrai et l'angulation du 5e rayon. Cette distinction a bien été définie par Bonnel et Claustre [2].

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.