766 - Mucocèle de la glande lacrymale : à propos d’un cas. - 23/04/09
H* HANDOR,
A KARIM,
Y AMRANI,
M BENCHRIF,
R DAOUDI
Introduction : Les mucocèles sont des tumeurs bénignes intéressant généralement le sac lacrymal. Leur localisation au niveau de la glande lacrymale est peu habituelle.
Matériels et Méthodes : Nous rapportons l’observation d’une patiente de 28 ans, sans antécédent pathologique, présentant une exophtalmie unilatérale droite non inflammatoire évoluant depuis un an.
Le scanner orbitaire met en évidence un processus tumoral aux dépens de la glande lacrymale. L’exploration chirurgicale a révélé un kyste à contenu gélatineux d’environ 1 cm de grand axe.
Résultats : L’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’une mucocèle de la glande lacrymale.
>Discussion : La mucocèle est un terme générique qui désigne l’accumulation du mucus dans une cavité. La localisation la plus fréquente en ophtalmologie est le sac lacrymal, la localisation au niveau de la glande lacrymale est rare. Les auteurs discutent les particularités cliniques et anatomopathologiques de cette tumeur.
Conclusion : La mucocèle de la glande lacrymale représente une cause rare de dacryomégalie chronique unilatérale. Le développement de cette tumeur est lent et l’excision chirurgicale simple suffirait à la contrôler.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 226 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.