765 - Dacryolithe du méat lacrymal inférieur : à propos d’un cas. - 23/04/09
I* LETAIEF,
M SOUKAH,
R ANANE TOUZRI,
L TOUNSI,
N LAAOUINI,
S BASSARIH,
I MILI BOUSSEN,
A MEDDEB OUERTANI
But : Rapporter l’observation d’une patiente qui présente un dacryolithe du méat lacrymal inférieur.
Matériels et Méthodes : Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 35 ans qui consulte pour un larmoiement chronique droit, l’examen trouve un dacryolithe dans le point lacrymal inférieur droit. Le cathétérisme des voies lacrymales par le point lacrymal supérieur trouve des voies lacrymales imperméables avec un obstacle au niveau du canal lacrymo-nasal. La patiente a été opérée de dacryocystorhinostomie avec ablation du dacryolithe. Les suites opératoires ont été bonnes avec des voies lacrymales perméables après 6 mois de recul.
Discussion : Les lithiases lacrymales constituent 6 à 18 % des étiologies des obstructions des voies lacrymales. À prédominance féminine, leur survenue semble être plus en rapport avec un environnement anatomique et hormonal particulier qu’avec la stagnation des larmes et des débris dans les vois lacrymales. Elles peuvent affecter n’importe quelle partie du système lacrymal.
Conclusion : Bien que de diagnostic facile, le siège méatique des dacryolithes a été rarement rapporté. C’est ce qui représente l’originalité de cette observation.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 226 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.