S'abonner

765 - Dacryolithe du méat lacrymal inférieur : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903101 

I* LETAIEF,

M SOUKAH,

R ANANE TOUZRI,

L TOUNSI,

N LAAOUINI,

S BASSARIH,

I MILI BOUSSEN,

A MEDDEB OUERTANI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Rapporter l’observation d’une patiente qui présente un dacryolithe du méat lacrymal inférieur.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 35 ans qui consulte pour un larmoiement chronique droit, l’examen trouve un dacryolithe dans le point lacrymal inférieur droit. Le cathétérisme des voies lacrymales par le point lacrymal supérieur trouve des voies lacrymales imperméables avec un obstacle au niveau du canal lacrymo-nasal. La patiente a été opérée de dacryocystorhinostomie avec ablation du dacryolithe. Les suites opératoires ont été bonnes avec des voies lacrymales perméables après 6 mois de recul.

Discussion : Les lithiases lacrymales constituent 6 à 18 % des étiologies des obstructions des voies lacrymales. À prédominance féminine, leur survenue semble être plus en rapport avec un environnement anatomique et hormonal particulier qu’avec la stagnation des larmes et des débris dans les vois lacrymales. Elles peuvent affecter n’importe quelle partie du système lacrymal.

Conclusion : Bien que de diagnostic facile, le siège méatique des dacryolithes a été rarement rapporté. C’est ce qui représente l’originalité de cette observation.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 226 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 764 - Dacryocystocèle primitive de l’adulte : à propos d’un cas traité par chirurgie nasale endoscopique.
  • L* LEVECQ, PH ELOY, D VERTES
| Article suivant Article suivant
  • 766 - Mucocèle de la glande lacrymale : à propos d’un cas.
  • H* HANDOR, A KARIM, Y AMRANI, M BENCHRIF, R DAOUDI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.