S'abonner

764 - Dacryocystocèle primitive de l’adulte : à propos d’un cas traité par chirurgie nasale endoscopique. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903100 

L* LEVECQ,

PH ELOY,

D VERTES

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Rapporter l’histoire d’un patient atteint de dacryocystocèle acquise idiopathique.

Matériels et Méthodes : Les auteurs rapportent le cas d’un larmoiement non purulent chronique unilatéral chez une patiente âgée de 42 ans ne présentant pas, à l’examen clinique, une tuméfaction de la région du canthus médial.

Résultats : Les explorations radiologiques de la voie lacrymale et de l’orbite par dacryoscan et dacryo-IRM révélèrent la présence d’une lésion dans la région du canthus médial. Une endoscopie nasale permit de poser le diagnostic définitif de dacryocystocèle acquise idiopathique et de réaliser son ablation entraînant la résolution des symptômes.

Discussion : La dacryocystocèle acquise est une cause rare de larmoiement chez l’adulte. Elle peut-être secondaire ou plus rarement idiopathique. Elle se présente sous la forme d’un larmoiement généralement associé à une masse non inflammatoire de la région canthale médiale. Un examen clinique complet et une imagerie (dacryoscan, dacryo-IRM) font partie de la mise au point.

Conclusion : En cas de dacryocystocèle acquise idiopathique, une ablation chirurgicale par endoscopie nasale est une alternative thérapeutique possible à la dacryocystorhinostomie par voie externe.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 226 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 763 - Les dacryocystorhinostomies par voie externe sous anesthésie locale et sédation.
  • A* CHAUME, T MAALOUF, B THIRION, K ANGIOI, JL GEORGE
| Article suivant Article suivant
  • 765 - Dacryolithe du méat lacrymal inférieur : à propos d’un cas.
  • I* LETAIEF, M SOUKAH, R ANANE TOUZRI, L TOUNSI, N LAAOUINI, S BASSARIH, I MILI BOUSSEN, A MEDDEB OUERTANI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.