764 - Dacryocystocèle primitive de l’adulte : à propos d’un cas traité par chirurgie nasale endoscopique. - 23/04/09
L* LEVECQ,
PH ELOY,
D VERTES
But : Rapporter l’histoire d’un patient atteint de dacryocystocèle acquise idiopathique.
Matériels et Méthodes : Les auteurs rapportent le cas d’un larmoiement non purulent chronique unilatéral chez une patiente âgée de 42 ans ne présentant pas, à l’examen clinique, une tuméfaction de la région du canthus médial.
Résultats : Les explorations radiologiques de la voie lacrymale et de l’orbite par dacryoscan et dacryo-IRM révélèrent la présence d’une lésion dans la région du canthus médial. Une endoscopie nasale permit de poser le diagnostic définitif de dacryocystocèle acquise idiopathique et de réaliser son ablation entraînant la résolution des symptômes.
Discussion : La dacryocystocèle acquise est une cause rare de larmoiement chez l’adulte. Elle peut-être secondaire ou plus rarement idiopathique. Elle se présente sous la forme d’un larmoiement généralement associé à une masse non inflammatoire de la région canthale médiale. Un examen clinique complet et une imagerie (dacryoscan, dacryo-IRM) font partie de la mise au point.
Conclusion : En cas de dacryocystocèle acquise idiopathique, une ablation chirurgicale par endoscopie nasale est une alternative thérapeutique possible à la dacryocystorhinostomie par voie externe.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 226 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.