Table des matières EMC Démo S'abonner

Descellements aseptiques cotyloïdiens : Reconstruction osseuse par allogreffes et armature métallique et reprise par prothèse cimentée - 01/01/99

[44-674]
Marcel Kerboull : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service de chirurgie orthopédique
Hôpital Cochin 27 rue du Faubourg-St-Jacques 75 679, Paris cedex 14 France
Luc Kerboull : Praticien hospitalo-universitaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

Parmi les nombreuses techniques de reconstruction utilisées pour réparer un cotyle détruit, celle décrite dans ce chapitre a été imaginée il y a 24 ans et a depuis fait la preuve de son efficacité à long terme, même dans les destructions les plus sévères. Elle a pour but de reconstruire une cavité osseuse de taille et de situation normales dans laquelle on cimente une pièce cotyloïdienne standard. Elle utilise pour la reconstruction osseuse des fragments de tête fémorale congelée : pièce massive taillée aux dimensions de la perte de substance pour réparer le toit, tranches plus minces pour reconstituer les parois interne, antérieure et postérieure, spongieux finement fragmenté pour combler les defects cavitaires et les interstices entre les greffons structuraux. Cette reconstruction osseuse est renforcée par une armature en forme de croix hémisphérique qui se fixe à l'os par son crochet obturateur et ses vis supérieures. Cette armature, qui sert aussi de guide à la reconstruction osseuse, recentre en position anatomique la hanche artificielle. Elle est suffisamment rigide pour assurer la fixation d'une solution de continuité transcotyloïdienne, mais comme elle est ouverte, elle reste élastique et ne perturbe pas l'élasticité du cotyle osseux.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.