S'abonner

700 - Suivi au long cours de la chirurgie des trous maculaires idiopathiques. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903036 

M* PASSEMARD,

A MUSELIER,

G GUILLAUBEY,

A BRON,

JP BERROD,

C GARCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Dans cette étude nous avons étudié le suivi au long cours des trous maculaires idiopathiques (TMI) opérés avec succès.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective bicentrique ayant inclus 135 yeux de 130 patients opérés de 2002 à 2005 d’un trou maculaire idiopathique avec succès, attesté et mesuré par OCT 3. Quatre groupes ont été distingués : groupe 1 : vitrectomie chez des patients pseudo-phaques ; groupe 2 : chirurgie combinée vitrectomie/cataracte ; groupe 3 : vitrectomie suivie dans un deuxième temps de chirurgie de la cataracte ; groupe 4 : vitrectomie seule chez des patients phaques. Tous les patients ont bénéficié d’un pelage de la limitante interne. Nous nous sommes intéressés aux résultats anatomiques et fonctionnels de cette chirurgie.

Résultats : 135 yeux ont été inclus : groupe 1 : 22 yeux ; groupe 2 : 49 yeux ; groupe 3 : 53 yeux ; groupe 4 : 11 yeux. Le suivi post-opératoire moyen était de 37 ± 9 mois (range, 30-67), et la taille moyenne des TMI de 454 ± 191 µm. 19patients présentaient un trou maculaire de stade 2, 101 de stade 3 et 15 de stade 4. Aucun trou maculaire ne s’est ré-ouvert pendant cette période. Les complications ont été les suivantes : 17 déchirures et 8 DR per-opératoires traités et 10 (7,4 %) DR post-opératoires (6 femmes, 4 hommes). Le délai moyen de survenue des DR était de 10 ± 15 mois. Dans 3 cas de DR post-opératoires, la déchirure mise en cause avait été traitée durant la chirurgie initiale du TMI. À l’exception d’un œil traité par huile de silicone, 9 yeux sur 10 opérés secondairement d’un DR, ont eu une amélioration moyenne de leur acuité visuelle de 0,87 ± 0,28 à 0,37 ± 0,39LogMAR.

Discussion : Le taux de réouverture tardive de cette série de TMI est de zéro. La chirurgie de la cataracte ne semble pas influer le résultat. La complication post-opératoire la plus fréquemment retrouvée est le DR, malgré une prise en charge immédiate des déchirures retrouvées en per-opératoire.

Conclusion : Aucun cas de réouverture de TMI opéré avec succès n’a été retrouvé au cours de ce suivi de 3 ans. Le décollement de rétine est la complication la plus fréquente et la plus sérieuse de cette chirurgie maculaire, qui doit être prévenue par un examen minutieux de la périphérie rétinienne et un traitement adapté des déchirures retrouvées en per-opératoire, mais également par un suivi au long cours de la périphérie rétinienne.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 208 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 699 - Fermeture spontanée bilatérale de trous maculaires de stade 3 et 1.
  • V* DERAL, R VIGNAL, CA ROUX LELIEVRE, P WARY
| Article suivant Article suivant
  • 701 - Occlusion d’une branche de l’artère centrale de la rétine compliquant une chirurgie de trou maculaire idiopathique : à propos d’un cas.
  • S* CAYETTE, D GUILLERM, D CHAROKI, L LAROCHE, C MONIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.